Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

05 juillet 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Un repêchage 2022 porté sur l’offensive chez les Foreurs

Trois attaquants parmi les 36 premiers choix

Foreurs Val-d'Or - Repêchage 2022

©Facebook - Foreurs de Val-d'Or

Les Foreurs de Val-d’Or ont conclu leur repêchage 2022, mardi après-midi.

HOCKEY JUNIOR - La sélection de joueurs offensifs a marqué ce repêchage 2022 dans la LHJMQ. Sans être un objectif précis du directeur général Pascal Daoust, la banque de talents offensifs a été renflouée, en plus de confirmer l’identité des Foreurs, qui a la réputation d’être une équipe coriace. 

En sélectionnant le centre Nathan Brisson en première ronde, lundi soir, le vert et or a poursuivi sur sa lancée mardi en mettant la main sur deux autres attaquants dans les 36 premiers rangs. L’organisation des Foreurs, qui aime piger dans la cour des Cantonniers de Magog, n’a pas dérogé de cette tendance.  

En plus, du défenseur Évan Dépatie (41e rang), les Foreurs ont été séduits par l’ailier Alix Durocher, leur choix de 2e tour, pour amorcer la journée de mardi. Par la suite, Daoust a conclu un accord afin de mettre la main sur William Dumais des Estacades de Trois-Rivières. Celui-ci a dû donner un choix de 4e ronde en 2022 et un autre de 5e tour en 2023 aux Remparts de Québec pour monter à ce rang. 

«On avait Dumais en haute estime. Ça devenait une priorité de faire preuve d’originalité pour aller chercher un choix pour le sélectionner. Les partisans vont certainement aimer son style de jeu et ses coéquipiers vont apprécier de l’avoir de leur côté. Si tout le monde fait son travail à la hauteur de ses habiletés, on va avoir une identité qui dérange», illustre le responsable hockey. 

Cette tendance de donner du pep à la réserve d’attaquants s’était amorcée dans les derniers jours lorsque le directeur général des Foreurs a mis la main sur le hockeyeur témiscabitibien, Matis Ouellet, en provenance des Eagles du Cap-Breton. Ouellet avait été un choix de second tour, à l’été 2021. Sans compter sur l’arrivée du Slovaque Zigmund Zold, choisi au 15e rang du repêchage européen, vendredi dernier.  

Dans le cas de Ouellet, ça faisait un bon bout de temps que les Foreurs avaient des yeux sur lui pour renforcer sa cohorte de joueurs nés en 2005. 

«Dans le temps des Fêtes, j’ai tenté de mettre la main sur Matis, mais en vain. Je ne l’ai pas eu l’été dernier. Je ne l’ai pas eu à la dernière période des transactions, mais toute bonne chose arrive à ceux qui savent attendre», avance le directeur général. 

Peu de répit 

L’étape du repêchage maintenant passée, les 18 clubs de la LHJMQ n’auront pas droit à une longue pause d’ici l’ouverture des camps d’entraînement. Avec les recrues qui arrivent le 15 août dans les différentes formations, celles-ci sont appelées à fignoler rapidement tous les détails pour accueillir les nouveaux venus et les vétérans de l’an dernier. Une situation qui est chamboulée en raison des repêchages qui se sont tenus un mois plus tard que d’habitude. 

«Aujourd’hui, nous sommes le 5 juillet. Tous les parents des joueurs qu’on a repêchés viennent d’apprendre qu’ils seront à Val-d’Or, le 15 août, pour un camp d’entraînement. En partant, la portion logistique est vraiment importante». 

Sans compter que le vert et or est à finaliser le côté administratif pour la venue prochaine de Zold en Amérique du Nord. Après avoir officialisé la prolongation de contrat de l’entraîneur-chef Maxime Desruisseaux, des annonces sont à prévoir dans les prochaines semaines pour l’ensemble du personnel hockey. 

«Les 10 derniers jours ont énormément servi aux trois repêchages, aux négociations et aux tentatives de négociations, donc le volet gestion de camp d’entraînement et de personnel n’était pas dans le haut de la pile de dossiers. Mais Max et moi savions déjà qu’on voulait encore travailler ensemble pour plusieurs années». 

Choix du repêchage 2022 

-Nathan Brisson (Centre, 17e rang) – Vikings de Saint-Eustache (M18 AAA) 

-Alix Durocher (Ailier gauche, 24e rang) – Cantonniers de Magog (M18 AAA) 

-William Dumais (Ailier gauche, 36e rang) – Estacades de Trois-Rivières (M18 AAA) 

-Évan Dépatie (Défenseur droit, 41e rang) – Cantonniers de Magog 

-Mathis Tremblay (Défenseur gauche, 94e rang) – Citadelles de Rouyn-Noranda (M. Espoir) 

-Louis-David Veilleux (Défenseur gauche, 112e rang) – Chevaliers de Lévis (M18 AAA) 

-Samuel Leblanc (Gardien, 130e rang) – Flyers de Moncton (M18 AAA) 

-Gabriel Oliveri (Défenseur gauche, 148e rang) – Rousseau-Royal de Laval-Montréal (M18 AAA) 

-Tommy-Lee Vieira (Centre, 184e rang) – Vikings de Saint-Eustache (M18 AAA) 

-Félix Lunam (Ailier droit, 202e rang) – Forestiers d’Amos (M18 AAA) 

-Jasmin Tremblay (Défenseur gauche, 220e rang) – Forestiers d’Amos (M18 AAA) 

-Joshua Robins (Gardien, 238e rang) – Wolves d’Ottawa Valley (U17) 

Repêchage américain 

-Teddy Stiga (Ailier gauche, 4e choix) – Sextants de Belmont Hill School (Massachussetts) 

-Ryan Lucarrelli (Ailier droit, 22e choix) – Saints de Canterbury School (Connecticut) 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média