Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

07 juillet 2022

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@lexismedia.ca

Enquête en cours sur le déversement illégal d’huile sur l’esker

La MRC d’Abitibi dénonce la situation et souhaite identifier les responsables

Déversement huile esker

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Mare d’huile retrouvée dans une sablière située sur l’esker sur le chemin Vézeau à Saint-Maurice-de-Dalquier

Le 30 juin dernier, la MRC d’Abitibi a été informée d’un méfait public qui a mené à un déversement d’huile dans la sablière située sur le chemin Vézeau dans le quartier de Saint-Maurice-de-Dalquier. Des travaux d’urgence ont été entrepris rapidement. Une enquête est en cours par la Sûreté du Québec.  

Lors d’une visite du Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles la semaine dernière, la MRC d’Abitibi a été informée d’un méfait public sur une de ses sablières.  

Des rebuts de pièces mécaniques incendiés incluant des tuyaux hydrauliques, des filtreurs à l’huile et des canisses d’huiles usagées ont été retrouvés à l’abandon ce qui a mené à un déversement.   

La MRC d’Abitibi a agi rapidement en contenant la propagation de matières dangereuses sur la sablière située sur l’esker. Les travaux ont été confiés à Amnor, une entreprise spécialisée dans la gestion et le transport de matières dangereuses résiduelles.  

Afin de s’assurer qu’aucun contaminant ne soit encore présent dans le sol, des échantillons ont été prélevés par Amnor. Selon les résultats d’analyse en cours, des travaux supplémentaires seront entrepris si nécessaire.  

Indignation de la MRC d’Abitibi et appel à la population 

Indignée face à un tel geste et à la gravité de la situation, la MRC d’Abitibi a rapidement contacté la Sûreté du Québec afin d’identifier le ou les responsables du déversement.  

Toutes personnes détenant des informations sur l’incident sont priées de contacter Mélanie Boyer par téléphone au 819-732-5356 poste 226 ou par courriel au gravieres@mrcabitibi.qc.ca. Les informations resteront confidentielles.  

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média