La Ville réitère son engagement pour la qualité de l’air

  • Publié le 11 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Thierry de Noncourt

Le conseil de ville de Rouyn-Noranda réitère son engagement pour une meilleure qualité de l’air à Rouyn-Noranda à la veille du passage du ministre de l’Environnement en lien avec la crise de l’arsenic. Le 13 juin, le conseil municipal a adopté une résolution en ce sens.   

La semaine dernière, le groupe Mères au front et ses allié.e.s a annoncé son intention de confronter le conseil à l’occasion de l’assemblée ordinaire du 11 juillet.  

« Nous remercions les organisations qui, même en cette période estivale, se sont mobilisées pour soutenir la Ville dans ses démarches. Ces appuis à la résolution que nous avons prise le 13 juin dernier viendront donner du poids à nos prochaines revendications auprès du ministre Benoît Charrette et du premier ministre François Legault », a déclaré la mairesse, Diane Dallaire, par voie de communiqué.  

Appuis multiples 

La Ville rappelle que plusieurs organismes ont appuyé la Ville dans cette démarche, dont le Conseil régional en environnement de l’AbitibiTémiscamingue, l’UQAT, la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue, Ville et villages en santé, la Société d’aide au développement des collectivités de Rouyn-Noranda, le Centre local de développement RouynNoranda et l’Association Neighbours. Même la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda a fait une sortie en affirmant que « la vitalité économique ne peut se faire au détriment de notre santé collective et individuelle ». 

Dans sa résolution du 13 juin, la Ville demandait au gouvernement de «réaliser un plan d’action interministériel centré sur la santé des citoyens de Rouyn-Noranda dans un délai de six mois». Le premier ministre François Legault a même menacé de fermer l’entreprise au besoin, mais il a aussi affirmé que Québec pourrait soutenir financièrement la fonderie pour améliorer la situation. Notons qu’aucune cible de réduction n’a encore été déterminée et que le directeur national de la santé publique, Dr Luc Boileau, qui a laissé entendre que c’était à la population de le faire. 

« Le gouvernement Legault ne peut faire la sourde oreille devant notre population qui réclame simplement de pouvoir respirer de l’air de qualité au même titre que les autres citoyens du Québec », a conclu la mairesse. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.