À go on lave son bateau, on n’est pas nono

  • Publié le 12 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

«Sois pas nono, lave ton bateau» est le nom du concours récemment lancé par le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT). En participant, vous pouvez même gagner un kayak d’une valeur de 700 $.

En circulant d’un plan d’eau à un autre, il va de soi que tout ce qui a été en contact avec les différents équipements peut être propagé. C’est pourquoi, le CREAT accorde une grande importance au nettoyage des dits équipements.

«Que ce soit les rames, les coques de bateaux, les glacières, les kayaks, les canots, les pédalos, les Sea-doo, les planches à pagaie, les remorques, les équipements de plongée et même les lignes à pêche, tout ce qui va à l’eau doit être nettoyé, a rappelé Bianca Bédard, directrice adjointe du CREAT. Le nettoyage peut se faire dans une station de lavage ou même à la maison»

Situation actuelle

Le cladocère épineux, une espèce envahissante, a été découvert dans le lac Témiscamingue en 2018. Jusqu’à maintenant, il n’a pas été repéré dans d’autres plans d’eau, selon Mme Bédard.

«En région, il y a 20 000 lacs, c’est difficile d’aller monitorer chacun d’eux, a-t-elle fait observer. Des échantillonnages sont effectués dans quelques-uns d’entre eux chaque année. Nous sommes agréablement surpris de ne pas en avoir encore trouvé ailleurs, mais nous sommes conscients que c’est une question de temps.»

Prévention et participation

Pour participer au concours «Sois pas nono, lave ton bateau», il suffit de se rendre sur la page Facebook du Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue, de partager la publication. Ensuite, prendre une photo de soi au moment du lavage de son bateau ou de ses équipements et de la publier sur sa propre page Facebook en identifiant @creat08, @marinelamyinc et #lavetonbateau.

Le concours se poursuit jusqu’au 20 août. Agnico Eagle, Desjardins et Marine Lamy inc. se sont associés au CREAT pour ce concours.

Pour visionner la vidéo sur le lavage des équipements aquatiques, c’est ici : https://www.creat08.ca/capsules. La carte de localisation des stations de lavage de bateau réparties aux quatre coins de la région se trouve ici : https://www.creat08.ca/ocalisation-des-stations-de-lavage-mobiles.

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.