28 400 $ pour la culture à Rouyn-Noranda

  • Publié le 15 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Thierry de Noncourt

La Ville de Rouyn-Noranda financera neuf projets culturels pour un montant total de 28 400 $. Les projets sont issus de l’univers du théâtre, de la musique, des arts visuels, de la performance, de l’histoire, entre autres. 

Les projets ont été sélectionnés pour leur originalité, leur diversité et leur caractère unique. Les principaux publics visés seront les familles, les adolescents, les enfants et la communauté universitaire. 

«Favoriser l’épanouissement culturel des organismes et artistes de notre ville est toujours une grande fierté. Appuyer des projets qui feront réfléchir, qui mettront un sourire sur le visage des citoyens, qui graveront les esprits grâce à leur audace, c’est tellement important! La créativité des gens d’ici est sans frontières et nous appuyons cette vitalité culturelle avec grand plaisir », explique la mairesse, Diane Dallaire. 

Projets sélectionnés 

Parmi les projets choisis, mentionnons, le «Mois de la culture à l’UQAT», qui se déroulera au mois de février 2023, qui a reçu 4000$, «Brasserie Nostalgie», des Productions Par la Petite Porte (4000 $) et «Représentations du spectacle Le Dragon des Neiges» (3000$), par le Club Kiwanis. Ce dernier prendra la forme d’un spectacle déambulatoire jeunesse présenté dans les espaces récréatifs naturels du lac Noranda à la fin février ou au début mars.  

Le Théâtre du Tandem proposera une activité de médiation intitulée «Traduire Jack Kerouac à Rouyn-Noranda» (3300$), qui vise à traduire, en français, des extraits de l’œuvre de l’écrivain américain Jack Kerouac. Les populations francophones et anglophones de Rouyn-Noranda seront impliquées dans le processus. 

Articles les plus consultés

Olivier Lacoursière, président de la Société du 100e devant amis et convives lors du dévoilement de la programmation du 100e.

Photo le Citoyen – Christine Morasse.
Actualités
Culture

Une année grandiose pour le 100e de Rouyn-Noranda

Le comité du 100e de Rouyn-Noranda avait hâte de dévoiler la programmation de cet important anniversaire.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Jean-Marc Saint-Amant, de la mine Éléonore au roman fantastique. 

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

« Inselberg » : la montagne accouche d’une étincelle épique

Jean-Marc Saint-Amant a enfanté une fresque littéraire en 5 tomes dont le premier est sorti au Québec et en France.