Accro-Vélo amasse 22 podiums sur de nouveaux circuits à Val-d’Or

  • Publié le 15 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

CYCLISME – L’étape valdorienne de la Coupe du Nord de vélo de montagne a offert un spectacle rehaussé aux amateurs présents à la Forêt récréative. En plus de nouveautés sur le circuit, ils ont pu assister à une récolte de 22 podiums de la part du club Accro-Vélo.

Avec les parcours qui demeuraient similaires depuis quelques années, les organisateurs ont voulu pimenter les courses et permettre aux cyclistes de démontrer davantage leurs capacités techniques. 

«Une épingle a été ajoutée dans le trajet de course directement devant le chalet à quelques mètres de la ligne d'arrivée.  Les fins de course risquent d'être palpitantes tout au long de la journée. Les spectateurs seront également gagnants», décrivait le directeur de course du club Accro Vélo, William Lévesque, avant les courses du week-end dernier. 

Ces changements s’expliquaient aussi par le nombre grandissant de jeunes qui pratiquent la discipline. Un peu plus de 200 athlètes de partout en Abitibi-Témiscamingue étaient d’ailleurs présents lors de l’étape de la Coupe du Nord. 

«L'an dernier, nous étions heureux avec 80 participants, cette année nous comptions sur 140 jeunes.  On se réjouit que la majorité des jeunes inscrits en 2021 soient revenus en ce printemps. C'est un signe que nos entraineurs étudiants et bénévoles font un excellent travail», se réjouit la coordonnatrice du volet vélo de montagne d’Accro Vélo, Sylvie Brochu. 

Un exemple pour les jeunes 

Présents à plusieurs reprises sur le podium, les jeunes cyclistes de montagne d’Accro-Vélo ont eu droit à une grosse journée des membres des différentes catégories maîtres, qui ont remporté cinq des six courses au programme. Même si le club valdorien n’a pas remporté la course chez les hommes 30-39 ans, celui-ci a vu Marco Babin et Pier-Luc Poliquin (indépendant) monter sur le podium malgré tout. 

Dans les catégories mineures, deux coureurs d’Accro Vélo ont réussi à monter sur la première marche du podium pour compléter ce week-end. En plus de Cédric Fiset (Minime U15), Léanne Ouellet (Cadet U17) a décroché l’or sur la piste de la Forêt récréative. Val-d’Or a aussi conclu un doublé avec la deuxième et troisième place de Samuel Rouleau et d’Olivier Gagnon chez les pee-wee, ainsi qu’Élie Fortier et Juliette Roy chez les bibittes. 

«L'organisation des courses pour les groupes bibittes et atomes représente le plus grand défi. En raison du nombre de participants (91 pour ces deux catégories), il y a des risques de chute accentués lors des départs.  De plus, nous voulons être certains que les jeunes suivent le trajet de plus de deux kilomètres. Pour éviter des erreurs de parcours, nous devons avoir des personnes qui guident les jeunes dans les sentiers qui sont tous balisés quelques journées avant les courses pour permettre aux coureurs de pratiquer les sentiers», explique William Lévesque. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Photo tirée du site web des Huskies
Actualités
Sports

Les Huskies signent un week-end parfait à domicile

Une victoire contre les Foreurs et une autre contre les Tigres de Victoriaville.
Le président chez Hockey Québec, Christian Labbé, souhaite sensibiliser la communauté du hockey et du sport en général en propulsant des capsules chocs.
Photo : site Web – Hockey Québec
Actualités
Sports

Une campagne pour sensibiliser les parents

Tu te reconnais? est une série de capsules qui interpelle directement les parents et spectateurs pour mettre en lumière l’impact des paroles et des gestes qu’ils peuvent avoir sur les jeunes, les officiels et l’ensemble de la communauté du hockey.