Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

15 juillet 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Accro-Vélo amasse 22 podiums sur de nouveaux circuits à Val-d’Or

La Coupe du Nord de passage à la Forêt récréative

Coupe du Nord - Accro Vélo

©gracieuseté

Plus de 200 jeunes cyclistes de montagne étaient inscrits à l’étape valdorienne de la Coupe du Nord.

CYCLISME - L’étape valdorienne de la Coupe du Nord de vélo de montagne a offert un spectacle rehaussé aux amateurs présents à la Forêt récréative. En plus de nouveautés sur le circuit, ils ont pu assister à une récolte de 22 podiums de la part du club Accro-Vélo.

Avec les parcours qui demeuraient similaires depuis quelques années, les organisateurs ont voulu pimenter les courses et permettre aux cyclistes de démontrer davantage leurs capacités techniques. 

«Une épingle a été ajoutée dans le trajet de course directement devant le chalet à quelques mètres de la ligne d'arrivée.  Les fins de course risquent d'être palpitantes tout au long de la journée. Les spectateurs seront également gagnants», décrivait le directeur de course du club Accro Vélo, William Lévesque, avant les courses du week-end dernier. 

Ces changements s’expliquaient aussi par le nombre grandissant de jeunes qui pratiquent la discipline. Un peu plus de 200 athlètes de partout en Abitibi-Témiscamingue étaient d’ailleurs présents lors de l’étape de la Coupe du Nord. 

«L'an dernier, nous étions heureux avec 80 participants, cette année nous comptions sur 140 jeunes.  On se réjouit que la majorité des jeunes inscrits en 2021 soient revenus en ce printemps. C'est un signe que nos entraineurs étudiants et bénévoles font un excellent travail», se réjouit la coordonnatrice du volet vélo de montagne d’Accro Vélo, Sylvie Brochu. 

Un exemple pour les jeunes 

Présents à plusieurs reprises sur le podium, les jeunes cyclistes de montagne d’Accro-Vélo ont eu droit à une grosse journée des membres des différentes catégories maîtres, qui ont remporté cinq des six courses au programme. Même si le club valdorien n’a pas remporté la course chez les hommes 30-39 ans, celui-ci a vu Marco Babin et Pier-Luc Poliquin (indépendant) monter sur le podium malgré tout. 

Dans les catégories mineures, deux coureurs d’Accro Vélo ont réussi à monter sur la première marche du podium pour compléter ce week-end. En plus de Cédric Fiset (Minime U15), Léanne Ouellet (Cadet U17) a décroché l’or sur la piste de la Forêt récréative. Val-d’Or a aussi conclu un doublé avec la deuxième et troisième place de Samuel Rouleau et d’Olivier Gagnon chez les pee-wee, ainsi qu’Élie Fortier et Juliette Roy chez les bibittes. 

«L'organisation des courses pour les groupes bibittes et atomes représente le plus grand défi. En raison du nombre de participants (91 pour ces deux catégories), il y a des risques de chute accentués lors des départs.  De plus, nous voulons être certains que les jeunes suivent le trajet de plus de deux kilomètres. Pour éviter des erreurs de parcours, nous devons avoir des personnes qui guident les jeunes dans les sentiers qui sont tous balisés quelques journées avant les courses pour permettre aux coureurs de pratiquer les sentiers», explique William Lévesque. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média