Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

15 juillet 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Mathieu Dupé ravit le maillot brun après les étapes de jeudi

Deuxième au sprint, vainqueur à la demie-étape

Mathieu Dupé - Tour de l'Abitibi

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Mathieu Dupé est le nouveau meneur du Tour de l’Abitibi.

CYCLISME - La journée de jeudi allait servir de point tournant pour le classement général du Tour de l’Abitibi. Après Mathéo Barusseau, c’est au tour de son coéquipier de l’équipe nationale française, Mathieu Dupé, de ravir le maillot brun de meneur après quatre étapes sur sept.

En matinée, les coureurs étaient attendus au Parc de la Cathédrale pour la traditionnelle épreuve du contre-la-montre individuel. Comme de fait, les résultats ont chamboulé l’ordre du classement après le passage de tous les cyclistes sur les 10 kilomètres du parcours. 

Avec un temps de 13 minutes et 6 secondes, Dupé pensait bien mettre la main sur la victoire lors de l’étape. Toutefois, l’Américain Evan Boyle a montré tous ses talents de sprinteur en abaissant le temps du Français de sept secondes pour devenir le seul cycliste à enregistrer un temps sous la barre des 13 minutes. 

La journée n’était toutefois pas terminée pour Dupé et ses rivaux, qui devaient prendre le départ pour un aller-retour de 57,4 kilomètres entre Malartic et Cadillac. Dans une épreuve marquée par quelques chutes dans le peloton, Dupé s’est assuré de ne pas se faire voler la vedette une seconde fois en remportant la quatrième étape, devant Luke Fetzer (États-Unis) et Gavin Hadfield (Canada). 

Au classement, Dupé détient une avance de 24 secondes sur le Québécois, Justin Roy, et de 26 secondes sur son coéquipier, Mathéo Barusseau. Celui-ci possède également le maillot orange du meneur aux points, tandis que Roy arbore le maillot bleu du meilleur coureur de première année. Luke Valenti (Toronto Hustle) garde toujours l’emprise du maillot à pois du meilleur grimpeur. 

Le Tour de l’Abitibi se poursuit, vendredi après-midi, avec l’étape la plus longue de la compétition, soit une boucle de 140 km qui part de Senneterre pour se rendre jusqu’à Val-d’Or. Les coureurs auront un défi supplémentaire puisque l’arrivée sera une montée spectaculaire vers le sommet du mont Bell. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média