Mathieu Dupé ravit le maillot brun après les étapes de jeudi

  • Publié le 15 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

CYCLISME – La journée de jeudi allait servir de point tournant pour le classement général du Tour de l’Abitibi. Après Mathéo Barusseau, c’est au tour de son coéquipier de l’équipe nationale française, Mathieu Dupé, de ravir le maillot brun de meneur après quatre étapes sur sept.

En matinée, les coureurs étaient attendus au Parc de la Cathédrale pour la traditionnelle épreuve du contre-la-montre individuel. Comme de fait, les résultats ont chamboulé l’ordre du classement après le passage de tous les cyclistes sur les 10 kilomètres du parcours. 

Avec un temps de 13 minutes et 6 secondes, Dupé pensait bien mettre la main sur la victoire lors de l’étape. Toutefois, l’Américain Evan Boyle a montré tous ses talents de sprinteur en abaissant le temps du Français de sept secondes pour devenir le seul cycliste à enregistrer un temps sous la barre des 13 minutes. 

La journée n’était toutefois pas terminée pour Dupé et ses rivaux, qui devaient prendre le départ pour un aller-retour de 57,4 kilomètres entre Malartic et Cadillac. Dans une épreuve marquée par quelques chutes dans le peloton, Dupé s’est assuré de ne pas se faire voler la vedette une seconde fois en remportant la quatrième étape, devant Luke Fetzer (États-Unis) et Gavin Hadfield (Canada). 

Au classement, Dupé détient une avance de 24 secondes sur le Québécois, Justin Roy, et de 26 secondes sur son coéquipier, Mathéo Barusseau. Celui-ci possède également le maillot orange du meneur aux points, tandis que Roy arbore le maillot bleu du meilleur coureur de première année. Luke Valenti (Toronto Hustle) garde toujours l’emprise du maillot à pois du meilleur grimpeur. 

Le Tour de l’Abitibi se poursuit, vendredi après-midi, avec l’étape la plus longue de la compétition, soit une boucle de 140 km qui part de Senneterre pour se rendre jusqu’à Val-d’Or. Les coureurs auront un défi supplémentaire puisque l’arrivée sera une montée spectaculaire vers le sommet du mont Bell. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Photo tirée du site web des Huskies
Actualités
Sports

Les Huskies signent un week-end parfait à domicile

Une victoire contre les Foreurs et une autre contre les Tigres de Victoriaville.
Le président chez Hockey Québec, Christian Labbé, souhaite sensibiliser la communauté du hockey et du sport en général en propulsant des capsules chocs.
Photo : site Web – Hockey Québec
Actualités
Sports

Une campagne pour sensibiliser les parents

Tu te reconnais? est une série de capsules qui interpelle directement les parents et spectateurs pour mettre en lumière l’impact des paroles et des gestes qu’ils peuvent avoir sur les jeunes, les officiels et l’ensemble de la communauté du hockey.