Climatisation dans les CHSLD de l’A-T

  • Publié le 19 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’Association québécoise des retraités des secteurs publics et parapublics (AQRP) dénonce le manque de climatisation dans les chambres des CHSLD de la région.

Selon des chiffres obtenus par le biais de la Loi d’accès à l’information, seuls 35% des chambres des CHSLD de l’Abitibi-Témiscamingue sont climatisées. Ce pourcentage place les CHSLD de la région en deçà de la moyenne provinciale, qui est de 45.9%. Plus concrètement, 236 des 674 chambres ont accès à de l’air froid en période de grande chaleur, en excluant les aires communes. « Cette situation fait en sorte que plusieurs personnes âgées souffrent en période de canicule, faute d’avoir en leur possession une unité d’air climatisé», a affirmé le président de l’AQRP pour l’Abitibi-Témiscamingue, Daniel Goulet. «Ce qui se passe est que les résidents doivent se procurer leur propre unité d’air climatisé à leurs frais s’ils veulent éviter de se rendre constamment dans les aires communes». Daniel Goulet ajoute qu’un programme gouvernemental qui pourrait rembourser les résidents qui désirent avoir une unité d’air climatisé à même leur chambre serait le bienvenu et pourrait aider à faire baisser le nombre de chambres qui n’ont aucune climatisation. Toutefois, les chiffres rapportent que 100% des 11 CHSLD de la région détiennent au moins une aire commune climatisée, un taux légèrement au-dessus de la moyenne établie à 91.4%. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.