Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 juillet 2022

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@lexismedia.ca

Lumière sur les fleurs locales

Cultiver les fleurs localement c’est meilleur pour l’environnement

Fleur & Citadine

©Gracieuseté Genièvre Dugon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Une création de bouquet de fleurs fraîches cueillies à la main

Depuis une dizaine d’années, les fermes florales et la culture de la fleur coupée localement sont en hausse. En Abitibi, une nouvelle entreprise du nom de Fleur & Citadine voit le jour, mené par l’entrepreneure Genièvre Dugon. Une ode à la beauté de la fleur éphémère en symbiose avec le cycle de la nature. 

L’entrepreneure de Rouyn-Noranda, Genièvre Dugon, offre chaque semaine des bouquets de fleurs fraîchement cueillies provenant de ses installations. Suivant le rythme naturel de la pousse. Cueillies et sélectionnées avec soin, elle offre à sa clientèle des bouquets uniques, colorés et tous différents. C’est ce qui rend le concept unique. 

« L’idée du projet est assez récente. J’ai toujours aimé le concept de pouvoir s’offrir des fleurs à soi-même ou d’en offrir à des amis ou des membres de la famille. Je pense que d’offrir des bouquets de fleurs qui sont moins conventionnels, cueillis à la main dans mon jardin, apporte un petit quelque chose de plus au quotidien. De plus, les gens connaissent la provenance des fleurs qu’ils consomment », exprime l’entrepreneure.  

Dans son jardin, on y retrouve des pivoines, des achillées millefeuilles, des pensées, plusieurs fleurs adaptées à notre climat nordique. Elle préconise également les plantes comestibles afin d’offrir une deuxième vie aux bouquets. Pour l’instant, son entreprise est petite, mais elle a déjà de nombreux en tête afin de pouvoir produire également en hiver. « Je fais sécher mes fleurs pour éventuellement offrir des bouquets de fleurs séchées, des tableaux ou bien des bijoux. Malgré qu’une fleur est éphémère une fois cueillie, il est possible de la faire perdurer ». 

Fleur & Citadine

©Gracieuseté Genièvre Dugon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Une partie des installations de plantations de fleurs pour la cueillette

Encourager local 

Lorsque nous observons le mode de fonctionnement des différentes fermes florales au Québec ou ailleurs dans le monde, plusieurs de ces entreprises offrent des abonnements où les gens peuvent recevoir à la maison, leur bouquet. Les fermes florales vont dans le même sens que les fermes maraîchères et les paniers bios.  

Les projets sont à la hausse et nous espérons voir apparaître dans les prochaines années d’autres projets aussi stimulants que celui de Fleur & Citadine.  

« Je commence à prendre de l’expérience et j’ai déjà hâte à l’an prochain pour voir ce que je pourrai apporter ou offrir de plus ».  

Il est possible de vous procurer ses bouquets une fois par semaine chez les Pâtissières de Ruelle, situé sur la rue Perreault à Rouyn-Noranda.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média