« Tendre l’oreille », mini-festival littéraire audio présenté par les Éditions du Quartz

  • Publié le 26 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Les Éditions du Quartz présentent un mini-festival littéraire audio qui aura lieu du 8 au 12 août 2022, à Rouyn-Noranda. Une proposition de séances d’écoute uniques dans des cadres très variés afin de rendre la littérature accessible grâce à une approche inusitée. 

Afin que le langage littéraire transcende le format papier, «Tendre l’oreille» se veut un moyen de s’intéresser à la lecture différemment. Pour (re)découvrir les écrivaines et les écrivains d’ici, le format audio proposé par les Éditions du Quartz contribue à vivre son imagination autrement.  

5 récits, 4 lieux  

La toute nouvelle collection de livres audio de la maison d’édition sera donc mise en valeur à la Guinguette chez Edmund, le 9 août à 17h. C’est sur les berges du Lac Osisko qu’il sera possible d’écouter « Cor à contes », écrit par Frédérik Fournier et Julie Renault. Le 10 août, on se déplace au restaurant Au Bord fumé pour 16h afin d’entendre le récit de Claude Boulianne, « Telosphobie ». Pour le troisième événement, trois histoires sont proposées de 12h à 19h, à l’intérieur comme à l’extérieur de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda. Il sera alors possible de tendre l’oreille pour découvrir « Poésie en marche pour Sindy » de Virginia Pesemapeo-Bordeleau et « Vaste ciel » et  « Des eskers de beauté » de Michel X Côté. Pour le dernier événement, il est possible de faire une séance d’écoute personnalisée lors d'un soin d’acupuncture à la Clinique d’acupuncture MA pendant tout le festival.  

Pour plus d’informations concernant ce mini-festival littéraire audio, vous pouvez visiter le site web www.editionsduquartz.com  

Articles les plus consultés

Vous pouvez voter pour l'un des cinq finalistes de l'année.
Actualités
Culture

Gala des Prix Régal : les finalistes sont connus

La Ville de Rouyn-Noranda a dévoilé les finalistes des prix Régal 2025 en ce début octobre et invite la population à voter pour l’Artiste de l’année.
L’autrice québécoise Catherine honorée à Paris pour L’Élu, un roman inspiré de son vécu de mère.

(Crédit photo: Photo gracieuseté Justine Latour)
Actualités
Culture

Catherine Perreault : une écriture née du besoin de dire

Une récompense qui vient souligner une écriture née d’un profond besoin de dire.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Le Prix Jean-Marie-Moreau remis à Claire Bolduc