Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

02 août 2022

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@lexismedia.ca

Feux de forêt en A-T

Accalmie en juillet 2022

feu de forêt

©Photo Gracieuseté - SOPFEU

Une dizaine d’incendies se sont déclarés dans le nord-ouest, entre le Témiscamingue et Chibougamau, jusqu’à date.

La SOPFEU demande aux villégiateurs de demeurer prudent malgré une baisse marquée des feux de forêt en Abitibi-Témiscamingue, comparativement à pareille date l’an dernier. 

Selon les chiffres avancés par la SOPFEU, les pompiers forestiers ont eu à combattre seulement 43 feux, qui ont détruit un total de 24,8 ha de forêt. De ce nombre, 9 étaient situés dans le nord-ouest, entre le Témiscamingue et Chibougamau.  Il s’agit de données nettement sous la moyenne des dix dernières années pour un mois de juillet, alors que cette moyenne se situe à 93,8 feux qui détruisent 5883,9 ha à la grandeur de la province.  

La météo à remercier 

La SOPFEU explique que la météo clémente d’un mois de juillet ponctué par plusieurs systèmes dépressionnaires a empêché le combustible forestier de s’assécher. Cependant, la SOPFEU soutient que ces dépressions s'accompagnaient souvent d'orages, qui ont créé un total de 10 feux de foudre. Bien que les incendies initiés par la foudre correspondent à 23 % des feux répertoriés pour le mois de juillet, ils ont ravagé 90 % de la superficie affectée en juillet 2022. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média