Dossier de l’arsenic à Rouyn-Noranda

  • Publié le 5 août 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, accueille favorablement la nomination d’une administratrice d’État dans le dossier de la fonderie Horne.   

Le ministre de l’Environnement, Benoît Charrette, a dernièrement nommé Hélène Proteau à titre d’administrateur d’État, faisant suite à une demande qui avait été lancée par le conseil municipal de Rouyn-Noranda le 21 juillet 2022. Diane Dallaire se dit heureuse de la décision.  

« Nous avons eu l’occasion de collaborer avec Mme Proteau dans les dernières années en lien avec le dossier de la fonderie Horne et nous avons confiance qu’elle détient les connaissances et la sensibilité nécessaires pour occuper ce poste hautement stratégique. Les prochains mois seront cruciaux d’ici le renouvellement de l’autorisation ministérielle. Toutefois, le suivi des actions gouvernementales et du plan de réduction de la Fonderie sera capital », s’est exprimée la mairesse, par voie de communiqué.  

La mission de l’administratrice d’État  

Hélène Proteau aura pour mission d’entretenir les liens et assurer les suivis avec la municipalité et les autres parties prenantes, les ministères impliqués dans le dossier (MELCC, ministère de la Santé et des Services sociaux, ministère des Affaires municipales et de l'Habitation et ministère de l'Économie et de l'Innovation). Elle aura aussi pour mandat d’assurer une coordination efficace de l'information qui circule dans la région, en plus d’être en liaison avec le conseil exécutif. Lors de son passage à Rouyn-Noranda le 13 juillet dernier, Benoît Charette s'était engagé à poser des actions concrètes afin de faire avancer le dossier plus rapidement. « Avec la nomination d'une administratrice d'État de l'action gouvernementale, nous plaçons ce dossier tout en haut de la liste des priorités du gouvernement tout en favorisant une meilleure coordination interministérielle », s’est exprimé le ministre par voie de communiqué.   

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.