Hygiène sur les chantiers du MTQ

  • Publié le 8 août 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec critique le manque d’infrastructures sanitaires sur des chantiers régionaux du ministère des Transports.

Selon les informations avancées par le SFPQ, plusieurs travailleurs et travailleuses de chantiers doivent se rendre en pleine nature afin d’uriner ou même déféquer, faute d’avoir accès à des toilettes portatives sur place. « Souvent, on leur dit de prendre le camion et d’aller au village le plus proche. C’est une situation tout à fait inacceptable », a laissé savoir la présidente du SFPQ pour l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec, Josée Jolette. « Nous avons réalisé un sondage à la grandeur de la province et nous avons remarqué que plusieurs de nos membres se sont retrouvés sur des chantiers n'ayant pas d’installations sanitaires. Il va de soi qu’il est possible de s’organiser sur un chantier de quelques heures, mais la situation est très différente sur les chantiers qui doivent durer plusieurs jours », a-t-elle ajouté. 

Image
Le SFPQ demande davantage d’installations sanitaires, comme cette toilette portative, sur les chantiers de la région

Pas évident pour les travailleuses 

De plus, Josée Jolette avoue que la situation est encore moins évidente pour les femmes, qui forment 20% de la main-d’œuvre sur les chantiers. « Nous savons tous que les femmes ont une réalité différente lorsqu’il est question d’utiliser des installations sanitaires et qu’il est, de toute évidence, encore plus indigne pour elles de se retrouver dans une telle situation, surtout lorsqu’elles ont leurs règles ». Le syndicat a officiellement demandé que les gestionnaires de chantiers du MTQ de corriger la situation dans les plus brefs délais afin d’assurer la mise en place d’installations sanitaires conformes aux besoins des travailleurs et travailleuses. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.