Grève à la mine Raglan : des appuis aux travailleurs

  • Publié le 16 août 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La section locale 9519 des Métallos, qui représente les 430 syndiqués de la minière Canadian Royalties au Nunavik, apporte un appui moral et financier aux grévistes de mine Raglan. 

La section locale a par ailleurs confirmé qu’elle allait verser 5 000$ par mois aux travailleurs en grève afin de leur prêter main forte. « Nos membres aussi font du navettage et connaissent la situation des syndiqués de mine Raglan, les difficultés de vivre loin des nôtres, dans un camp minier. Leur combat résonne fort dans nos rangs. Ils ouvrent un chemin, alors que nous irons à notre tour en négociation en 2023 », a commenté le président de la section locale 9519, Régis Lavoie, par voie de communiqué. 

Image
Les membres de la section locale 9519 des Métallos, représentant les 430 employés syndiqués de Canadian Royalties au Nuvanik, apportent leur appui moral et financier à leurs confrères de la mine Raglan

Un appui fort apprécié 

La section locale 9519 a également annoncé qu’elle allait appuyer leurs collègues de mine Raglan tant et aussi longtemps que durera la grève. « C’est particulièrement significatif d’être soutenu par des confrères qui travaillent dans le même genre d’entreprise et de conditions que nous. C’est certain que nous serons aussi là pour les soutenir quand ce sera leur tour », a fait savoir le président de la section locale 9449 qui représente les 630 employés syndiqués de la mine Raglan, Éric Savard. Rappelons que ces employés sont en grève depuis le 27 mai 2022, à la suite de l’arrêt des négociations avec la compagnie propriétaire, Glencore, entourant le renouvellement de la convention collective.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.