Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 août 2022

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@lexismedia.ca

Le FME, un événement à part entière.

Toujours plus d’activités pour les festivaliers

FME 2015

©Christian Leduc - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Œuvre d’art reliée à la thématique du FME 2015.

Une proposition d’activités éclectiques et pleines de sens pour compléter la programmation musicale du FME qui se tiendra du 1er au 4 septembre.  

Cette année encore, le Festival de musique émergente revient en force avec une programmation musicale hyper diversifiée, mais également en proposant plusieurs activités qui sortent du cadre plus traditionnel. C’est donc un retour aux projets phares des éditions antérieures et l’annonce de nouveaux ajouts afin d’offrir au festival une expérience unique lors de cette fin de semaine tant attendue.  

Le Hub Desjardins 

Ce lieu est désormais le point central du festival. Situé au Club de Curling dans le Centre Dave-Keon, l’organisation aménage un lieu dédié entre autres à différentes attractions, à des kiosques de commerçants locaux et fait une place spéciale à la boisson régionale. C’est aussi à cet endroit qu’il est possible d’assister aux enregistrements des émissions de la radio CFME. Cette année, le duo Sèxe Illégal ainsi que Jean-François Provençal seront de la partie. La radio sera disponible sur les ondes du 100.5 FM et en ligne à partir du 26 août prochain.  

L’équipe du FME présente également un nouveau lieu : le « Safe space ». Cet espace est un lieu sécuritaire où on pourrait retrouver des travailleurs sociaux et travailleuses sociales du Point d’appui et de la Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’A-T. Il ne faut pas oublier l’espace « Jardin XR Newmont Éléonore » qui offre au festival des activités qui touchent principalement les sphères technologiques et artistiques qui touchent autant la réalité augmentée que la réalité virtuelle.  

Éclosion de projets et de collaborations 

La Brasserie du Bas-Canada, située en Outaouais a élaboré une bière de style Pale Ale spécialement pour le 20e du FME. Elle sera disponible au Hub. 

Alex Pic, bien connu en région, élaborera une œuvre participative citoyenne. Il ira à la rencontre des festivaliers afin de recueillir des témoignages reliés à leur expérience du FME. Il créera ensuite une œuvre musicale qu’il présentera le dimanche soir.  

Une autre nouveauté fait aussi son apparition dans le paysage du FME. La plage Kiwanis sera aménagée en camping afin d’accueillir les festivaliers pour 4 jours.  

Les collaborations avec des streamers québécois sont également de retour via la plateforme Twitch.  

Parcours scénographique 

Il est possible de revisiter l’histoire du FME à travers les éléments et artéfacts qui ont fait partie de la scénographie des éditions passées du FME. La ville sera donc habitée par ces œuvres d’art jusqu’en octobre. Le trajet suit les lettres F-M-E à travers la ville et le parcours est disponible sur le site Internet du festival. Pour consulter la totalité des activités et pour (re)prendre connaissance de la programmation musicale, visitez le www.fmeat.com.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média