30 ans d’existence pour l’Écart de Rouyn-Noranda

  • Publié le 18 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

L’Écart entame prochainement sa 30e saison d’exposition qui annonce de grands retours et l’aboutissement de longues résidences de créations. 

La saison d’automne s’annonce excitante pour l’Écart. En parlant de grands retours, le duo d’artistes Geneviève et Matthieu, reviennent des Europes suite à plusieurs résidences de créations afin de présenter la tant attendue exposition « M. Gros ». Il sera question d’enquête policière et de sculptures vivantes.  

L’artiste ukrainienne Polina Veller présentera son projet « Peace inside you » après une résidence de quatre mois à l’Écart. C’est l’occasion d’observer une installation poétique dédiée à la guerre russo-ukrainienne et la complexité émotionnelle qui en découle. Gabriel Morest, également résident, présentera quant à lui, son exposition « CORPUS », une recherche sur la matière où sculpture et peinture forment un tout. La saison se terminera avec une résidence de la commissaire Marie Perrault qui investigue l’héritage minier et colonial de l’Abitibi.  

C’est également le grand retour de la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda qui n’a pas eu lieu depuis quatre ans. Les dates à mettre à votre agenda sont du 12 au 15 octobre.  

Puis, l’Écart revient encore une fois cette année avec une 11e édition de l’événement « 100$ le pied carré (minimum). Une exposition bénéfice afin de soutenir le centre d’art.  

Pour consulter la programmation complète: www.lecart.org  

Articles les plus consultés

Olivier Lacoursière, président de la Société du 100e devant amis et convives lors du dévoilement de la programmation du 100e.

Photo le Citoyen – Christine Morasse.
Actualités
Culture

Une année grandiose pour le 100e de Rouyn-Noranda

Le comité du 100e de Rouyn-Noranda avait hâte de dévoiler la programmation de cet important anniversaire.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Jean-Marc Saint-Amant, de la mine Éléonore au roman fantastique. 

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

« Inselberg » : la montagne accouche d’une étincelle épique

Jean-Marc Saint-Amant a enfanté une fresque littéraire en 5 tomes dont le premier est sorti au Québec et en France.