La Horne prévoit que 84 % du périmètre urbain respectera les 3 ng/m3 d’ici 5 ans

  • Publié le 18 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Thierry de Noncourt

La direction de la Fonderie Horne soutient que 84 % du périmètre urbain de Rouyn-Noranda atteindra la norme québécoise des 3 ng/m3 d’arsenic d’ici 2027. La station située près de l’ancienne laiterie Dallaire enregistrerait déjà cette concentration. 

Les investissements prévus devraient permettre à la Fonderie de réduire considérablement ses émissions de contaminants, incluant l’arsenic, le cadmium, le nickel et le plomb. «Nous planifions investir 500 M$ pour transformer nos opérations et devenir l’une des fonderies de cuivre émettant le moins d’émissions au monde», a déclaré le directeur des opérations, Claude Bélanger.  

15 ng près de la Fonderie, 3 ng à 1200 mètres 

Selon le plan présenté le 18 août, en 2027, les émissions représenteront 15 ng/m3 à proximité du complexe métallurgique, 7 ng/m3 à 450 m et 3 ng/m3 à 1200 m.  

Le cuivre, un métal d’avenir 

La transition énergétique souhaitée par les environnementalistes pourrait difficilement se réaliser sans cuivre. Ainsi, la direction de la Fonderie a réaffirmé que les perspectives économiques sont avantageuses pour le complexe métallurgique, ce qui justifie la modernisation de l’usine. En ce sens, la direction a réaffirmé son intention de conserver tous ses employés et de maintenir ses opérations à long terme.

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.