Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

28 août 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Foreurs : se blinder contre les malchances

Les Foreurs dévoilent leur alignement complet

Foreurs Val-d'Or - 2022-2023

©gracieuseté - Dany Germain

Afin de se blinder contre les malchances, les Foreurs de Val-d'Or débuteront l'année avec trois gardiens et quatre joueurs de 20 ans.

HOCKEY JUNIOR - La dernière saison a jeté quelques bases sur celle qui s’en vient chez les Foreurs de Val-d’Or. En plus de permettre à plusieurs recrues de faire leur place, les derniers mois ont légèrement dicté certaines décisions à la conclusion de l'actuel camp d’entraînement.

La journée de dimanche marquait la date limite pour effectuer les dernières coupures dans la LHJMQ. Au terme d’une défaite de 4 à 2 contre le Phoenix de Sherbrooke, samedi soir, les Foreurs en étaient à des discussions de dernière minute à la position de gardien de but et de défenseur.

Chez les portiers, Philippe Cloutier a vu son séjour à Val-d’Or se conclure, alors qu’il a été échangé (en compagnie d’un choix de 1er tour en 2024) aux Remparts de Québec contre le jeune Mathys Fernandez. De son côté, Adam Rouleau a été confirmé comme police d’assurance du club. Même s’il ne sera pas souvent en uniforme, il restera dans le giron de l’équipe pour travailler avec l’entraîneur des gardiens, Mario Baril.

Ayant dû se débrouiller avec deux gardiens de niveau M18 AAA et un autre du réseau collégial pour finir la dernière campagne, Val-d’Or souhaitait se blinder pour éviter un tel scénario à nouveau.

«C’est évident qu’on ne veut pas que ça se reproduise. On a beaucoup parlé de nos gardiens l’année dernière. Ils sont en santé et on touche du bois. Adam Rouleau est venu nous aider l’an dernier durant des entraînements. Il a pu goûter à quelques parties, donc il peut pousser nos vétérans un peu», ne cache pas l’entraîneur-chef, Maxime Desruisseaux, au terme de la rencontre face à Sherbrooke.

William Blackburn - Foreurs Val-d'Or

©gracieuseté - Dany Germain

Le gardien William Blackburn est revenu en pleine forme après plus de huit mois d'absence.

Un autre volet qui a été influencé par 2021-2022 : les joueurs de 20 ans. Handicapés par l’absence d’Émile Lauzon pendant la quasi-totalité de la saison, les Foreurs avaient même terminé l’année avec un seul vétéran de 20 ans lorsque Thomas Pelletier s’était blessé durant une période d’échauffement, dans la série contre les Olympiques de Gatineau.

Cet automne, quatre vétérans de 20 ans débuteront l’année à Val-d’Or, soit les défenseurs Kale McCallum et Mavrick Gauthier ainsi que les attaquants William Provost et Alexandre Doucet. Des tractations ont été faites en coulisse pour essayer de donner une meilleure opportunité ailleurs, mais rien n’a été conclu sur les coups de midi.

«Je pense que ça va être bon de voir une petite compétition à l’interne. Ce n’est pas la dynamique idéale, mais on aime les quatre joueurs et ils nous amènent chacun une dimension différente. On est chanceux d’en avoir quatre en santé, donc on va en profiter au maximum», analyse Maxime Desruisseaux.

Trois vétérans retranchés

Si les premières vagues de coupures n’ont pas causé tant de surprises sur papier, la dernière de dimanche a finalement touché certains réguliers de la saison dernière. Chez les attaquants, Jérémy Ste-Marie (61 parties jouées) et Ludovic Dufort (47 parties jouées) ont été retranchés au courant de la dernière semaine. Identifié comme deux candidats potentiels qui pourraient être sacrifiés au profit de joueurs plus jeunes, le duo n’était même pas en uniforme lors des deux derniers matchs préparatoires.

En défensive, le couperet est aussi tombé sur Hugo Larkin. Blanchi de la feuille de pointage en 47 rencontres l’hiver dernier, le Jeannois avait été laissé de côté dans trois des quatre matchs éliminatoires contre Gatineau. Les Foreurs avaient préféré y aller avec Vincent Dupuis, un défenseur qui évoluait avec le Cégep d’Alma en première division collégiale. En coulisse, Pascal Daoust a ouvert la possibilité d'une transaction pour les services de Larkin, sans succès. Selon des informations recueillies, Larkin attirerait l'attention d'une équipe dans l'Ouest canadien.

Les 18 équipes du circuit Courteau peuvent ajouter des éléments dans leur alignement jusqu’à mardi midi, via le marché du ballotage.

Alignement 2022-2023

Attaquants :

-William Provost (20)

-Alexandre Doucet (20)

-Justin Robidas (19)

-Zachaël Turgeon (19)

-David Doucet (19)

-Zackary Michaud** (19)

-Jason Desruisseaux (18)

-Frédéric Potvin (18)

-Zigmund Zold* (18)

-Thomas Larouche* (18)

-Alexandre Guy* (17)

-Matis Ouellet (17)

-Francis Woods* (17)

-Nathan Brisson* (16)

Défenseurs :

-Mavrick Gauthier (20)

-Kale McCallum (20)

-Félix Paquet (19)

-Tomas Cibulka (18)

-Nathan Bolduc (18)

-Nathan Drapeau (18)

-Émile Desjardins* (18)

-Antoine Lagacé* (17)

Gardiens :

-William Blackburn (19)

-Adam Rouleau (18)

-Mathys Fernandez* (17)

 

*signifie une recrue

**signifie une absence pour le début de la saison

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média