Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

28 août 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Mathys Fernandez s’amène avec les Foreurs, Philippe Cloutier quitte

Une première transaction officielle entre Québec et Val-d’Or

Philippe Cloutier - Foreurs Val-d'Or

©gracieuseté - Dany Germain

Philippe Cloutier quitte les Foreurs de Val-d’Or et s’alignera avec les Remparts de Québec.

HOCKEY JUNIOR - Cette fois-ci, c’est bien réel :  les Foreurs de Val-d’Or et les Remparts de Québec ont conclu une transaction officielle, ce dimanche. Deux gardiens sont impliqués, alors que le jeune Mathys Fernandez s'amène en Abitibi-Témiscamingue et Philippe Cloutier fait le chemin inverse.

Le vert et or a aussi envoyé son choix de première ronde en 2024 pour faire l’acquisition du natif de Blainville.

Vu comme un potentiel gardien d’avenir dans le circuit Courteau, Fernandez est aussi le fils de l’ancien portier du Wild du Minnesota et des Bruins de Boston, Emmanuel Fernandez. Celui qui jouera sur sa saison de 17 ans en 2022-2023 avait été un choix de 3e ronde des Remparts à l’été 2021.

Le cerbère de 5’11’’ et 161 livres vient en quelque sorte régler un petit problème dans l’alignement des Foreurs, qui était composé de deux portiers de 19 ans et d’aucun jeune gardien prêt pour un poste à plein temps dans la LHJMQ. À sa première saison complète dans le circuit M18 AAA du Québec avec le Phénix du Collège Esther-Blondin, Fernandez a maintenu un dossier de 15 victoires, contre sept revers. Il a terminé l’année 2021-2022 avec une moyenne de 2,64 et une efficacité de .916.

«Mathys s’amène comme un gardien de premier plan dans la ligue et pour l’organisation. On a aussi Adam Rouleau qui va rester avec nous. William Blackburn est revenu au sommet de sa forme, et on est très content après neuf mois d’inactivité dans son cas. Avec ce qu’on a vécu l’année dernière, avoir trois gardiens devenait une nécessité», a indiqué le directeur général, Pascal Daoust.

Une première sortie

Ce n’est pas la première fois que le nom de Mathys Fernandez est lié aux Foreurs de Val-d’Or dans les derniers jours. Vendredi matin, le collègue Mikaël Lalancette du journal Le Soleil révélait que le jeune gardien était une pièce transigée dans un possible accord qui enverrait le capitaine Justin Robidas aux Diables rouges lors du congé du temps des Fêtes.

S’étant fait discret sur ces rumeurs dans les 48 dernières heures, Pascal Daoust a réagi pour la première fois à la nouvelle.

«Peu importe ce qui peut se dire, la seule et unique transaction qui a été conclue avec Québec, c’est celle de Mathys Fernandez. Encore ce matin, j’avais des discussions avec une autre équipe sur le dossier des gens qui pensent que Justin [Robidas] est déjà parti. Si ça se complète parce qu’on a déjà mis des bases, tant mieux. Entre maintenant et le mois de décembre, beaucoup de choses peuvent faire en sorte que cette transaction n’aura jamais lieu. On verra avec le temps», de dire le directeur général.

De son côté, Philippe Cloutier quitte les Foreurs après une saison complète en Abitibi-Témiscamingue. Réserviste au début de la dernière saison, il a vu son rôle augmenter de façon considérable lorsque William Blackburn a été victime d’un très lourd contact accidentel au début du mois de décembre.

Une recrue qui n’avait pas vu d’action à 17 ans à cause des répercussions de la COVID-19, Cloutier a su tirer son épingle du jeu malgré tout avec un dossier de neuf victoires et 15 défaites, dont trois en temps supplémentaire.

Une blessure au début du mois de mars a finalement fait dérailler sa saison et il a dû s’absenter pour le reste du calendrier régulier et la totalité des séries éliminatoires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média