Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales 2022

Retour

30 août 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Jean-Maurice Matte veut revoir la structure des soins de santé de proximité

Maximiser le déploiement des soins à domicile

Jean-Maurice Matte

©Photo: Capture d'écran/Assemblée nationale

Jean-Maurice veut que la structure des services de santé de proximité soit revue afin d’éviter une autre fermeture d’urgence comme à Senneterre.

POLITIQUE - Les façons de faire concernant le système de santé de proximité sont dans le viseur du candidat libéral dans Abitibi-Est, Jean-Maurice Matte. Le politicien d’expérience compte sur ce volet pour lancer sa campagne électorale et redonner au comté une voix forte à Québec.

L’ancien maire de Senneterre est d’avis que le pouvoir doit être redistribué aux établissements, surtout pour les volets quotidiens et de proximité. La régionalisation des services sera l’un des champs de bataille du candidat, car il estime que les gens du milieu connaissent mieux les patients et les besoins de la population. 

« Les directions régionales ne décident plus rien dans les régions et les députés caquistes sont muselés par l’équipe du parti. Il faut que ça change», a-t-il lancé, via un communiqué. 

Maire de Senneterre pendant 19 ans, M. Matte a directement été interpellé par la fermeture partielle et temporaire du service d’urgence de sa municipalité. Un dossier qui a marqué les esprits pendant plusieurs mois. Le libéral n’a jamais caché que cet événement a été l’élément déclencheur de son saut en politique provincial. 

Publicité

Défiler pour continuer

Il s’était d’ailleurs rendu à Québec, au côté de la cheffe du Parti libéral, Dominique Anglade, pour faire entendre sa voix au niveau national. Selon lui, ce coup médiatique a été le point tournant qui a fait avancer ce dossier jusqu’à sa résolution, au début du printemps. 

«La meilleure maison des aînés n'est-elle pas la leur? Nous devons maximiser le déploiement des soins à domicile ce qui permettra d’enlever de la pression sur les services en établissements», suggère Jean-Maurice Matte. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média