Quinze mois de prison pour un récidiviste accusé de violence conjugale

  • Publié le 2 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

JUSTICE – Olivier Gauthier-Lafrenière n’a visiblement pas appris de ses erreurs concernant sa conduite conjugale. Celui-ci a été reconnu coupable, vendredi dernier, d’une accusation d’agression sexuelle envers son ex-conjointe et purgera notamment une peine de 15 mois de prison.

En plus de cette sentence, l’accusé verra son nom être inscrit au Registre national des délinquants sexuels (RNDS) pour une durée de 20 ans, en plus d’une probation de trois ans à sa sortie. Il ne pourra plus avoir une arme à feu en sa possession jusqu’à la fin de ses jours. Les faits en question remontent à octobre 2015. 

Cette peine découle d’une décision commune entre la Couronne et l’avocate de la victime, Me Tania Bélanger. La juge Nathalie Samson était affectée à cette affaire. 

Comme mentionné plus haut, ce n’est pas la première fois qu’Olivier Gauthier-Lafrenière a des démêlés avec la justice pour des histoires de violence. En 2018, il avait plaidé coupable à une accusation de voie de fait grave ayant mis en danger la vie d’une femme dans un incident quelques mois auparavant.  

À la suite de cet incident, la victime (dont on ne peut prononcer le nom en raison d’une ordonnance de non-publication) a eu des douleurs à la tête et au cou. Les oreilles lui sillaient et on lui a même diagnostiqué un traumatisme crânien cérébral léger durant son hospitalisation.  

Durant cette cause, l’accusé avait reçu une peine de sept mois (260 jours d’emprisonnement), mais avait été relâché à la suite de sa détention préventive. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
L’hôpital de Rouyn-Noranda le 15 juillet 2025.

Photo Médialo – Ricardo Jr Emmanuel.
Actualités
Faits divers

Hôpital de Rouyn-Noranda : incendie maîtrisé mais service amoindri

Le service est affecté. Toutes les chirurgies non urgentes sont annulées.
L’hôpital de Rouyn-Noranda, le 15 juillet, portait encore les stigmates de l’incendie survenu la veille. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers
Santé

Rouyn-Noranda : les services hospitaliers reprennent graduellement

Au total, 21 patients restent relocalisés à l’extérieur de l’Hôpital de Rouyn-Noranda. Les services critiques sont maintenus.