Festival des contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 6 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

La semaine d’activités du FCLAT se tiendra majoritairement à Val-d’Or, en plus de se déplacer dans d’autres villes et communautés autochtones de la région. 

Unique en son genre, le Festival de contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue, met en lumière les conteurs et conteuses régionaux et nationaux, ainsi que l’art du conte dans toute sa splendeur. À travers le conte et les différentes formes d’arts qui y sont reliées, les rapprochements entre les cultures sont grandement valorisés. Entre autres, les festivaliers pourront assister à la « Soirée autochtone » du 5 à 7 à « La parole métissée serrée », où des artistes de plusieurs nations viendront y raconter des récits fascinants. La relève sera aussi mise de l’avant, grâce au « Concours de la grande menterie » et la soirée thématique « Slam, poésie, contes et musiques ».  

Des événements pour tous les goûts 

C’est le retour de deux classiques du festival. La soirée de contes en formule cabaret à la Salle du festival ainsi que la soirée « Ciné-conté » feront le bonheur des habitués du FCLAT. De plus, il sera possible d’assister au « Souper-conté à saveur du monde » concocté par Suzanne Garceau où des musiciens et conteurs viendront animés le festin.  

La présence du festival dans les écoles et les bibliothèques municipales revient encore cette année. Des ateliers de contes dans les écoles de la région, du primaire au secondaire et dans les communautés autochtones permettront aux élèves de se familiariser avec l’art du conte. Des activités gratuites dans les bibliothèques municipales seront également offertes tout au long de la semaine.  

Billets en vente dès le 23 août 

Les passeports seront en vente au coût de 60$ pour les adultes et 40$ pour les étudiants. Pour découvrir la programmation complète, www.flcat.com ou www.facebook.com/FCLAT.VD  

Articles les plus consultés

Vous pouvez voter pour l'un des cinq finalistes de l'année.
Actualités
Culture

Gala des Prix Régal : les finalistes sont connus

La Ville de Rouyn-Noranda a dévoilé les finalistes des prix Régal 2025 en ce début octobre et invite la population à voter pour l’Artiste de l’année.
L’autrice québécoise Catherine honorée à Paris pour L’Élu, un roman inspiré de son vécu de mère.

(Crédit photo: Photo gracieuseté Justine Latour)
Actualités
Culture

Catherine Perreault : une écriture née du besoin de dire

Une récompense qui vient souligner une écriture née d’un profond besoin de dire.
Le Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue dévoile sa 44e programmation 

(Crédit Photo : Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Une programmation diversifiée pour la 44e édition du FICAT

Le Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue dévoile sa 44e programmation.