06 septembre 2022
Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@medialo.ca
Hugo Lambert traverse le Canada à vélo
5000 km afin d’amasser des fonds pour la maladie de Lou Gehrig

©Gracieuseté Hugo Lambert - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Hugo Lambert, accompagné de son vélo, au début de son périple en Colombie-Britannique
Le cycliste était de passage à Rouyn-Noranda. Des Rocheuses jusqu’à Montréal, il lui reste quelques kilomètres avant de terminer son périple à travers le Canada. La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est son cheval de bataille.
Hugo Lambert âgé de 24 ans et finissant à la maîtrise en criminologie a presque terminé sa traversée du Canada. Sa mère, atteinte de la maladie de Lou Gehrig est décédée en 2020 de cette maladie incurable et méconnue. Passionné de cyclotourisme, il a décidé de rendre honneur à sa mère en contribuant et en soutenant cette cause dans l’espoir de contribuer à trouver un jour un remède ainsi qu’offrir plus d’aide aux familles qui vivent avec une personne malade. Son objectif de 50 000$ est presque atteint.
« Fais-toi confiance. Poursuis ton chemin en écoutant ton cœur. C’est la phrase que ma maman m’a écrite avant de nous quitter. C’est la phrase qui m’a guidé tout le long de mon parcours et de ma traversée depuis les rocheuses. C’est mon pourquoi. Je me suis fait confiance, je me suis laissé aller dans ma vulnérabilité à travers mes rencontres et mon périple. Le vélo c’est une passion. J’utilise cette passion pour redonner aux autres, à travers cette cause-là, en mémoire à ma mère », exprime Hugo avec fierté et émotion.

Fais-toi confiance. Poursuis ton chemin en écoutant ton cœur. C’est la phrase que ma maman m’a écrite avant de nous quitter. C’est la phrase qui m’a guidé tout le long de mon parcours et de ma traversée depuis les rocheuses. C’est mon pourquoi.
Son lot de défi et des rencontres inoubliables
Lorsqu’il raconte son périple, il se rappelle les moments les plus difficiles, mais également ces moments, imprégnés de solidarité qu’il a pu vivre à travers les kilomètres parcourus et les rencontres qu’il a pu faire. « Les Rocheuses, c’est magique. C’était également le début de mon aventure donc la motivation était vraiment présente. Lorsque j’ai traversé les plaines, j’ai trouvé ça extrêmement difficile. C’est long, c’est plat, les décors se ressemblent. Les petites voix dans nos têtes prennent beaucoup de place. J’ai fait beaucoup de place à la méditation dans mon parcours. Je devais constamment me rappeler les raisons pour lesquelles je le faisais. En parallèle à ça, j’ai rencontré sur mon chemin des gens tellement généreux qui ont appuyé la cause, oui, mais qui m’ont également encouragé à poursuivre cette traversée, qui est l’aventure d’une vie ».
Profiter du moment présent
Selon Hugo, chaque passion peut devenir un moyen pour poursuivre des rêves et contribuer à des causes humanitaires. « Quand tu as une passion et que tu as une cause qui te tient réellement à cœur, c’est possible de l’utiliser pour en faire quelque chose de plus grand que soi. Quand on profite du moment présent, nous sommes aussi plus alertes à ce qui se passe autour de nous. C’est plus facile de s’investir. La vie passe vite. Quand tu écoutes ton cœur, tu es dans le moment présent et ça permet d’accomplir de grandes choses ».
Donner pour la SLA
La SLA est une maladie dégénérative provoquant la paralysie progressive de l’ensemble des muscles du corps. Les fonds recueillis seront entièrement versés à la Société de la SLA du Québec ainsi qu’à l’Association pour la recherche sur la SLA en France.
Afin de contribuer vous aussi à la cause ou suivre le périple complet d’Hugo, vous pouvez visiter les sites web des associations.
Commentaires