Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 septembre 2022

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@lexismedia.ca

Nouvelle œuvre sculpturale signée Jacques Baril et Karl Chevrier

Le parc Bérard de Val-d’Or accueille cette œuvre d’art publique

Jacques Baril Karl Chevrier

©Gracieuseté-Ville de Val-d'Or - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Jacques Baril et Karl Chevrier, les deux créateurs de l’oeuvre sculpturale.

L’œuvre Le Retour/Back Home réalisée en co-création allochtone-autochtone a été érigée, le vendredi 2 septembre dans une pointe tranquille du parc Bérard.  

Ce projet d’art public s’inscrit dans une démarche d’embellissement du parc situé au centre-ville de Val-d’Or, à l’angle de la 6e rue et de la 2e avenue. Le projet est également appuyé par Tanya Bélanger au niveau de la réalisation.  

Invitation au recueillement 

Les artistes invitent la population à se recueillir à l’intérieur même de l’œuvre d’art, représentation artistique d’une forêt d’épinettes noires. Ce sont sept épinettes noires qui expriment différents enseignements sacrés : l’humilité, l’honnêteté, le respect, le courage, la sagesse, la vérité et l’amour. Il sera possible de se déposer sur des sièges/souches, roues de médecine comme un lieu de guérison et laisser les rêves s’envoler par une ouverture dans la canopée. 

Ce projet est soutenu par l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Val-d’Or et le ministère de la Culture et des Communications.  

Les artistes 

Karl Chevrier est un artiste algonquin de Timiskaming First Nation ayant une influence importante dans sa communauté mais également auprès des artistes témiscamiens et du Nord ontarien.  

Jacques Baril est quant à lui un artiste abitibien reconnu dans la province et à l’international grâce à ses nombreuses réalisations artistiques sculpturales. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média