Nouvelle œuvre sculpturale signée Jacques Baril et Karl Chevrier

  • Publié le 7 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

L’œuvre Le Retour/Back Home réalisée en co-création allochtone-autochtone a été érigée, le vendredi 2 septembre dans une pointe tranquille du parc Bérard.  

Ce projet d’art public s’inscrit dans une démarche d’embellissement du parc situé au centre-ville de Val-d’Or, à l’angle de la 6e rue et de la 2e avenue. Le projet est également appuyé par Tanya Bélanger au niveau de la réalisation.  

Invitation au recueillement 

Les artistes invitent la population à se recueillir à l’intérieur même de l’œuvre d’art, représentation artistique d’une forêt d’épinettes noires. Ce sont sept épinettes noires qui expriment différents enseignements sacrés : l’humilité, l’honnêteté, le respect, le courage, la sagesse, la vérité et l’amour. Il sera possible de se déposer sur des sièges/souches, roues de médecine comme un lieu de guérison et laisser les rêves s’envoler par une ouverture dans la canopée. 

Ce projet est soutenu par l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Val-d’Or et le ministère de la Culture et des Communications.  

Les artistes 

Karl Chevrier est un artiste algonquin de Timiskaming First Nation ayant une influence importante dans sa communauté mais également auprès des artistes témiscamiens et du Nord ontarien.  

Jacques Baril est quant à lui un artiste abitibien reconnu dans la province et à l’international grâce à ses nombreuses réalisations artistiques sculpturales. 

Articles les plus consultés

Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.
Le photographe Jérémie LeBlond-Fontaine.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Chasseur d’images au cœur sauvage 

Le photographe Jérémie LeBlond-Fontaine s’est rendu dans notre région à l’hiver 2023 pour photographier le lynx.
Le Pont Molesworth (Macamic). 

Photo Médialo — Christine Morasse. 
Actualités
Culture

Ils enjambent le temps : nos 13 ponts couverts à découvrir

Érigés entre 1927 et 1954, les 13 ponts couverts encore debout en Abitibi-Témiscamingue incarnent un pan patrimonial.