Fin de la grève à la mine Raglan

  • Publié le 9 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Les 630 employés syndiqués affiliés aux Métallos de la mine Raglan ont accepté à 60.7% le nouveau contrat de travail d’une durée de 5 ans. 

La signature de cette nouvelle entente met ainsi fin à la grève, qui durait depuis le 27 mai 2022. « On a fait la grève pour la première fois et les membres se sont tenus debout. Cela fait maintenant partie des options que nous avons pour nous faire respecter et obtenir de meilleures conditions de travail. On a réussi à négocier de meilleures conditions de travail, au chapitre des salaires, mais aussi des vacances et des horaires. Des avancées ont aussi été faites pour mieux encadrer la sous-traitance », a expliqué le président de la section locale 9449, Éric Savard, par voie de communiqué. Ainsi, la nouvelle convention collective prévoit des hausses salariales de 6,8 % après un an, 3,5 % pour les deux années suivantes et 3% pour chacune des deux dernières années. De plus, un nouvel horaire de travail d’alternance 2 semaines-2 semaines est instauré et sera offert sur une base volontaire aux travailleurs du site. 

Glencore satisfaite de l’entente 

L’entreprise propriétaire de la mine Raglan se dit très satisfaite de pouvoir reprendre normalement ses activités.  « Nous saluons la ratification de cette nouvelle entente collective. Nous sommes prêts à tourner la page sur les derniers mois afin d’œuvrer conjointement à l’atteinte de nos objectifs, tout en continuant à prioriser la sécurité de tous », a commenté Pierre Barrette, vice-président de Mine Raglan, par voie de communiqué. Rappelons que les 630 employés syndiqués avaient voté à 97.5% en faveur du déclenchement de la grève pour le 27 mai 2022. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.