Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

09 septembre 2022

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@lexismedia.ca

Fin de la grève à la mine Raglan

Les employés reprendront leur travail le 12 septembre 2022

Glencore_Raglan_concentrateur

©Glencore Canada Mine Raglan

Les 630 employés syndiqués affiliés aux Métallos ont accepté la nouvelle convention collective dans une proportion de 60.7%

Les 630 employés syndiqués affiliés aux Métallos de la mine Raglan ont accepté à 60.7% le nouveau contrat de travail d’une durée de 5 ans. 

La signature de cette nouvelle entente met ainsi fin à la grève, qui durait depuis le 27 mai 2022. « On a fait la grève pour la première fois et les membres se sont tenus debout. Cela fait maintenant partie des options que nous avons pour nous faire respecter et obtenir de meilleures conditions de travail. On a réussi à négocier de meilleures conditions de travail, au chapitre des salaires, mais aussi des vacances et des horaires. Des avancées ont aussi été faites pour mieux encadrer la sous-traitance », a expliqué le président de la section locale 9449, Éric Savard, par voie de communiqué. Ainsi, la nouvelle convention collective prévoit des hausses salariales de 6,8 % après un an, 3,5 % pour les deux années suivantes et 3% pour chacune des deux dernières années. De plus, un nouvel horaire de travail d’alternance 2 semaines-2 semaines est instauré et sera offert sur une base volontaire aux travailleurs du site. 


Glencore satisfaite de l’entente 

L’entreprise propriétaire de la mine Raglan se dit très satisfaite de pouvoir reprendre normalement ses activités.  « Nous saluons la ratification de cette nouvelle entente collective. Nous sommes prêts à tourner la page sur les derniers mois afin d’œuvrer conjointement à l’atteinte de nos objectifs, tout en continuant à prioriser la sécurité de tous », a commenté Pierre Barrette, vice-président de Mine Raglan, par voie de communiqué. Rappelons que les 630 employés syndiqués avaient voté à 97.5% en faveur du déclenchement de la grève pour le 27 mai 2022. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média