Journées de la culture 2022 à Rouyn-Noranda

  • Publié le 12 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

La Ville de Rouyn-Noranda a dévoilé sa programmation des Journées de la culture qui auront lieu du 30 septembre au 2 octobre sous le thème « HAUT et FORT ». Plus d’une quinzaine d’activités sont offertes gratuitement autant pour les petits que pour les grands sur l’ensemble de son territoire. 

Le 12 septembre, le comité des Journées de la culture a présenté l’affiche des Journées de la culture ainsi que son porte-parole, Jean-François Cossette. Pendant trois journées, la culture investira une diversité de lieux du centre-ville, en plein air et dans différents endroits atypiques. Pour le porte-parole, la variété des animations offertes permettra de cultiver son imagination.

« L’art et la culture sont d’autant plus importants de nos jours puisqu’ils permettent de développer son imagination, de structurer sa pensée critique, de s’ouvrir à la différence, aux sous-cultures, aux multiples réalités de notre vaste monde. » M. Cossette, artiste multidisciplinaire est fier d’être le porte-parole de cette année. « Je gravite depuis longtemps dans la vie culturelle de Rouyn-Noranda et c’est une belle reconnaissance. La culture c’est primordial dans notre société. » 

Une panoplie d’événements 

Parmi les multiples activités de la programmation, les curieux pourront entre autres participer  à une lecture publique du livre J’attends l’autobus avec Alexandre Castonguay, sillonner les rues de la ville afin d’en connaître davantage sur l’histoire des hôtels qui ont fait partie intégrale de la vie nocturne de Rouyn-Noranda dans les années 60 ou assister à la projection des meilleurs courts métrages réalisés par les étudiants en création numérique de l’UQAT. Des expositions artistiques, une sortie de résidence de Violaine Lafortune, une rencontre privilégiée avec l’artiste Johannie Séguin, atelier de confection de marionnettes ou une randonnée culturelle au lac Opasatica attendent les amoureux de la culture d’ici.  

Soirée lip sync 

L’organisation vous invite à célébrer l’art du lyp sinc lors d’une soirée rassembleuse où les citoyens seront les artistes. « Nous voulons que les citoyens soient les artistes le temps d’une soirée. C’est le moment de vous créer une équipe, en famille, entre amis, entre collègues ou bien seul et de monter sur scène pour nous présenter vos talents d’interprètes. Vous n’avez qu’à vous inscrire sur le site Web des Journées de la culture. Nous sommes très fiers de cette activité qui permettra aux gens de laisser aller leur fou! », exprime Lise Paquet, coordonnatrice des Journées de la culture. Mme Paquet est également très heureuse de pouvoir présenter une édition sans restriction et sans plan B.  

Pour terminer, cette année le 5 à 7 de la remise des Prix de la culture de la Ville de Rouyn-Noranda aura lieu en chair et en os, le 30 septembre afin de lancer les festivités, au Petit Théâtre du Vieux Noranda.  

Pour tous les détails, visitez la page Facebook des Journées de la culture ou le site Web de la ville sous l’onglet évènement.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.