Cathy Gauthier présente son tout nouveau spectacle « Classique »

  • Publié le 16 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Cathy Gauthier sera de passage en région du 16 au 23 septembre dans 7 salles en Abitibi-Témiscamingue afin de présenter son dernier spectacle « Classique ». Un retour attendu pour l’humoriste chouchou, originaire d’ici. 

Après quatre ans d’absence sur les planches, Cathy Gauthier revient en force avec des propos d’actualités qui dérangent, mais qui sont essentiels, sans tabous avec la verve irrévérencieuse qu’on lui connaît. D’emblée, elle nous parle de son accouchement qui a duré 30h, sans mettre de gants blancs. Les sujets touchant la femme sont bel et bien présents : dépression post-partum, anxiété, répartition des tâches dans le couple et bien sûr des propos sur la sexualité, un de ses sujets de prédilections. Mais Cathy Gauthier tient à mentionner qu’hommes et femmes y trouveront leur compte, car ces sujets touchent tout le monde.

« L’humour sert à désamorcer et dédramatiser beaucoup de choses. Ça nous permet d’humaniser des situations que les gens vivent sans se garder une petite gêne. Tout le monde peut se reconnaître dans ce spectacle même si j’aborde souvent des sujets assez délicats. Il y a vraiment quelque chose de libérateur dans mes textes, autant pour les hommes que les femmes », raconte Cathy Gauthier, très fière de ce dernier one-woman show.  

L’humoriste revient en région avec une certaine maturité décomplexée, habite la scène et parle fort. Une Cathy Gauthier très assumée comme on l’aime et qui est loin d’avoir froid aux yeux. « Je suis rendue à un point dans ma carrière où je m’assume, où je n’ai plus besoin de plaire à tout prix. Je suis donc très satisfaite de ce show-là qui me permet d’aller encore plus loin dans mes propos, sans tomber dans la caricature extrême. » Elle est également très heureuse de recommencer à faire des spectacles sans restriction afin de pouvoir aller à la rencontre de son public.

« J’aime vraiment pouvoir discuter avec le public après mon spectacle. Ça fait partie de mon plaisir en tant qu’humoriste de pouvoir échanger avec ceux qui viennent me voir et rire de mes niaiseries. » Heureuse de retrouver son public abitibien malgré son exil de la région depuis plus de 20 ans, elle ira à la rencontre du public à Lebel-sur-Quévillon et Matagami, deux endroits où elle ne s’est jamais donnée en spectacle.  

« Venez voir mon spectacle, vous allez voir que malgré les sujets qui peuvent sembler parfois un peu lourds, il n’y a justement aucune lourdeur. Ça part dans toutes les directions, c’est hyper éclaté. Une vraie petite vitamine pour commencer l’automne, un boost d’énergie sur deux pattes. Nous allons vraiment avoir du fun tout le monde ensemble! » 

Cathy Gauthier sera en spectacle du 16 au 23 septembre, à Lebel-sur-Quévillon, Matagami, Amos, La Sarre, Val-d’Or, Rouyn-Noranda et Ville-Marie.  

Articles les plus consultés

Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.
Le Pont Molesworth (Macamic). 

Photo Médialo — Christine Morasse. 
Actualités
Culture

Ils enjambent le temps : nos 13 ponts couverts à découvrir

Érigés entre 1927 et 1954, les 13 ponts couverts encore debout en Abitibi-Témiscamingue incarnent un pan patrimonial.
CP : Gracieuseté
Actualités
Culture

La Troupe à cœur ouvert lance sa 50e production 

La 50e production de la troupe à coeur ouvert.