Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

16 septembre 2022

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Le communautaire est bien vivant au Témiscamingue

Au moins 80 intervenants soulignent la rentrée

Stéphanie Hein

©Lucie Charest

Stéphanie Hein a été heureuse de constater la pertinence de poursuivre la tradition de ce déjeuner de la rentrée.

Une matinée de rencontres conviviales sous le signe du partage et de la concertation s’est tenue au Centre Richelieu de Lorrainville à la mi-septembre. Des intervenants du milieu communautaire et du réseau de la santé et des services sociaux ont ainsi mis leurs connaissances au service du développement social local.

«Le milieu communautaire a fondamentalement besoin de contact humain, de présence et d’échange participatif pour produire de l’impact social», a retenu Stéphanie Hein, coordonnatrice de la Corporation de développement communautaire du Témiscamingue (CDCT) au sortir de cette matinée.

Au fil des différentes animations, la lumière a été mise non seulement sur les projets collectifs réalisés ces dernières années, mais aussi sur les travailleurs qui animent la vie associative du Témiscamingue.

«Le milieu communautaire a fondamentalement besoin de contact humain, de présence et d’échange participatif pour produire de l’impact social» - Stéphanie Hein

Pertinence

Au terme de ces échanges entre 80 intervenants, il est apparu évident que ce déjeuner était toujours pertinent et permettait de motiver les troupes pour la suite des choses. D’autant plus que, selon Mme Hein, après la longue période de restrictions et d’isolement général causés par la pandémie ces retrouvailles étaient fort bienvenues. Au-delà de la rencontre et des échanges, ce déjeuner s’est clairement avéré le symbole de la relance des interactions et des créneaux de collaboration entre les organismes communautaires du Témiscamingue et le programme du CISSSAT qui leur est attaché.

Rappelons que la CDCT est un regroupement d'organismes communautaires qui a pour mission : la consultation, la concertation et la mobilisation de ses membres pour la défense de leurs intérêts et la promotion de l’action communautaire autonome misant sur l’action citoyenne et sur le développement social.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média