Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

16 septembre 2022

Matériaux de construction: Les matériaux utilisés pour un coffrage

coffrage

Le coffrage est une technique de coulage du béton qui permet de donner une bonne base aux fondations d'un bâtiment. Au cours des années, les techniques et matériaux de construction utilisés ont évolué selon les différents besoins du domaine. Découvrez ainsi les différents types de matériaux de construction qui sont mis en usage dans les différentes étapes du coffrage.

Comment est-ce que les coffrages sont-ils construits?

Les coffrages de béton ont longtemps été et sont encore souvent fabriqués d'un cadre en planches de bois. Toutefois, il peut également être construit de matériaux de construction comme le PVC ou l'aluminium. La clé pour un bon matériau pour le coffrage est qu'il soit solide pour supporter le poids du béton pour qu'il soit assez étanche.

Les différents types de coffrages

Il existe donc quelques matériaux de construction qui sont utilisés dans la construction d'un coffrage en voici une liste avec leurs différentes caractéristiques.

Le coffrage métallique

Ce type de coffrage est une construction auxiliaire qui utilise des moules temporaires ou permanents dans lesquels le béton est fraîchement coulé pour ensuite durcir. Il existe une variété de types disponibles à partir desquels le type de coffrage peut être sélectionné en fonction de la manière dont le projet sera exécuté et du budget requis pour le projet.

Les avantages du coffrage métallique

  • Les coffrages métalliques sont plus solides que les coffrages en bois, et ils sont également plus durables et peuvent être réutilisés plus longtemps.

  • Ils peuvent être installés et retirés facilement et rapidement

  • Le coffrage métallique simplifie le processus de formation du béton et en améliore la qualité. Aucun traitement supplémentaire n'est requis.

  • Ils n'absorbent pas l’humidité du béton

  • Les coffrages de béton métalliques gardent leur forme

Le coffrage en bois

Les coffrages en bois sont utilisés en tant que moule destiné à la mise en œuvre du béton. Plusieurs types de bois sont utilisés pour les coffrages en bois. Ils sont utilisés en deux catégories soit les bois bruts et les bois assemblés par collage :

  • Bois bruts

    • Planches de bois d'arbres comme le chêne et autres

  • Bois collés

    • Panneaux de particules et coffrages contreplaqués

Les avantages du coffrage en bois

  • Peu fragile

  • Peut se transporter sans déformation

  • N'est pas attaqué par le béton

  • Protège le béton du froid lors de son coulage et de sa prise

Les coffrages en matériaux de synthèse

Ce type de coffrage est principalement utilisé pour réaliser la peau du coffrage. Avec un coffrage en matériaux de construction faits de synthèse, il est possible d'obtenir des reliefs variés grâce aux capacités thermoformâtes offertes par le PVC, le polyéthylène et le polystyrène expansé.

Bref, les coffrages de béton présentent quelques alternatives au bois traditionnel.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média