La 20e édition du FME à R-N a fait des mécontents

  • Publié le 19 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le volume de la musique diffusée lors du Festival de Musique Émergente et la fermeture de la rue Murdoch ont causé bien des maux de tête aux commerçants et citoyens du quartier Vieux-Noranda. 

La fermeture de la rue Murdoch et le bruit émanant des nombreux concerts extérieurs jusqu’aux petites heures du matin ont grandement choqué la co-propriétaire de la pharmacie Proxim de la rue Murdoch, Annie-Ève Rivard. Cette dernière a par ailleurs présenté une pétition de 200 noms devant le conseil municipal lors de la séance du 12 septembre, qui avait lieu à Bellecombe, afin de démontrer le ras-le-bol des patients et des gens qui habitent le secteur. « C’est de ne pas avoir été consultée qui est très fâchant. Plusieurs personnes qui viennent à la pharmacie sont à mobilité réduite et, du jour au lendemain, il n’y avait plus de stationnement pour eux. Le bruit aussi fut un élément frustrant. Il était très difficile de travailler dans un pareil environnement, surtout durant les tests de son », a laissé savoir Annie-Ève Rivard.  

Réponse de la ville 

Lors du conseil municipal de lundi, la mairesse suppléante, Samuelle Ramsay-Houle, a expliqué qu’une réflexion a été faite et que certains services avaient été consultés, mais reconnait qu’il y a eu des aspects qui ont peut-être été négligés par l’administration municipale. Le conseiller municipal du quartier Noranda, Réal Beauchamp, confirme que la ville va rencontrer les organisateurs du festival afin de discuter des mesures à prendre afin d’atténuer les contrecoups de la présentation de spectacles extérieurs au FME. « Nous avons respecté les règles mais la disposition des salles extérieures cette année a fait en sorte que le son s’est rendu beaucoup plus loin que l’on pensait et cela a dérangé bien des gens qui habitaient dans le secteur. J’ignore si la disposition va changer pour les prochaines éditions mais nous allons prendre des mesures concrètes afin que les gens qui habitent le secteur ne soient pas incommodé par le bruit.» Les rencontres entre la ville et les organisateurs devraient avoir lieu d’ici les prochaines semaines. 

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.