Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

19 septembre 2022

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@lexismedia.ca

Rouyn-Noranda dit bonjour à ses nouveaux arrivants

Journée d’accueil

Journée nouveaux arrivants R-N

©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger

Environ 125 personnes se sont inscrites pour participer à la journée d’accueil des nouveaux arrivants, qui avait lieu le 18 septembre 2022 au Musée d’art de Rouyn-Noranda.

La ville de Rouyn-Noranda déroule le tapis rouge pour accueillir ses nouveaux arrivants de 2022. 

En tout, 114 personnes se sont présentées à l’activité. « Cette journée est vraiment pour souhaiter la bienvenue à tous ces gens. On en profite d’ailleurs pour les renseigner sur les services offerts par la ville et les autres organismes qui pourraient leur offrir des services connexes aux nôtres », a commenté la mairesse suppléante de Rouyn-Noranda, Samuelle Ramsay-Houle. L’UQAT, le bureau de tourisme, la bibliothèque municipale, le Carrefour Rouyn-Noranda, la Maison de la famille et plusieurs autres organismes ont par ailleurs emboité le pas en installant un kiosque afin de faire connaitre leurs services. Selon les chiffres avancés par la ville de Rouyn-Noranda, 1284 nouvelles personnes se sont installées dans la municipalité pour l'année 2020-2021.  

Journée nouveaux arrivants Rouyn-Noranda

©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger

Plusieurs kiosques ont été mis en place par différents organismes locaux, qui voulaient faire connaitre les services qu’ils offrent aux nouveaux arrivants.

Une grande présence d’immigrants 

Selon la mairesse suppléante, les immigrants forment une grande partie des nouveaux arrivants à Rouyn-Noranda. « On parle de travailleurs, mais aussi des étudiants étrangers. On a des gens qui viennent d’ailleurs au pays, mais aussi des gens qui viennent d’Afrique, d’Europe de l’Est et de l’Ouest en général. Bien sûr, avec la guerre qui sévit en Ukraine, nous avons eu beaucoup de nouveaux arrivants issus de ce pays », a ajouté Samuelle Ramsay-Houle. La ville de Rouyn-Noranda tient annuellement sa journée d’accueil au mois de septembre afin « d’ouvrir nos bras à tous ces nouveaux arrivants, en leur disant bienvenue chez vous » a déclaré Samuelle-Ramsay-Houle. Rappelons que l'activité a été présentée en partenariat avec le Centre local de développement Rouyn-Noranda, le Carrefour de Rouyn-Noranda et ainsi que l'organisme La Mosaïque.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média