Rouyn-Noranda dit bonjour à ses nouveaux arrivants

  • Publié le 19 sept. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La ville de Rouyn-Noranda déroule le tapis rouge pour accueillir ses nouveaux arrivants de 2022. 

En tout, 114 personnes se sont présentées à l’activité. « Cette journée est vraiment pour souhaiter la bienvenue à tous ces gens. On en profite d’ailleurs pour les renseigner sur les services offerts par la ville et les autres organismes qui pourraient leur offrir des services connexes aux nôtres », a commenté la mairesse suppléante de Rouyn-Noranda, Samuelle Ramsay-Houle. L’UQAT, le bureau de tourisme, la bibliothèque municipale, le Carrefour Rouyn-Noranda, la Maison de la famille et plusieurs autres organismes ont par ailleurs emboité le pas en installant un kiosque afin de faire connaitre leurs services. Selon les chiffres avancés par la ville de Rouyn-Noranda, 1284 nouvelles personnes se sont installées dans la municipalité pour l'année 2020-2021.  

Image
Plusieurs kiosques ont été mis en place par différents organismes locaux, qui voulaient faire connaitre les services qu’ils offrent aux nouveaux arrivants.

Une grande présence d’immigrants 

Selon la mairesse suppléante, les immigrants forment une grande partie des nouveaux arrivants à Rouyn-Noranda. « On parle de travailleurs, mais aussi des étudiants étrangers. On a des gens qui viennent d’ailleurs au pays, mais aussi des gens qui viennent d’Afrique, d’Europe de l’Est et de l’Ouest en général. Bien sûr, avec la guerre qui sévit en Ukraine, nous avons eu beaucoup de nouveaux arrivants issus de ce pays », a ajouté Samuelle Ramsay-Houle. La ville de Rouyn-Noranda tient annuellement sa journée d’accueil au mois de septembre afin « d’ouvrir nos bras à tous ces nouveaux arrivants, en leur disant bienvenue chez vous » a déclaré Samuelle-Ramsay-Houle. Rappelons que l'activité a été présentée en partenariat avec le Centre local de développement Rouyn-Noranda, le Carrefour de Rouyn-Noranda et ainsi que l'organisme La Mosaïque.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.