Victoire prometteuse pour les Huskies face aux Foreurs de Val-d’Or en présaison

  • Publié le 19 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Pour leur septième et avant-dernier match de présaison, les Huskies recevaient leurs voisins de Val-d’Or. Un duel de la 117 qui a tourné à l’avantage de la meute, qui a pu s’appuyer sur un Couture des grands soirs (4-1).

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas eu de round d’observation en début de partie. Dès les premières minutes, les deux équipes se montrent offensives et mettent beaucoup d’intensité. La rondelle circule et les gardiens s’illustrent. D’abord Couture, avant que Fernandez fasse de même devant Turcotte et Bourash. Le portier valdorien sort également vainqueur de ses duels face à Zonnon, pourtant à bout portant. Même en supériorité numérique, les défenses plient mais ne flanchent pas. C’est finalement Minville, plein de malice, qui trouve le chemin de la cage suite à un cafouillage de la défense. Un but mérité qui vient récompenser la légère domination de la meute. 

Une rigueur défensive primordiale 

On aurait pu penser que la rencontre allait basculer. Les Foreurs reviennent sur la glace avec de meilleures intentions et Cibulka profite de la supériorité numérique pour ramener les siens à égalité. Les Huskies ne respirent plus et subissent le jeu des visiteurs. La rondelle a du mal à ressortir mais les hommes de Brad Yetman sont solides dans le secteur défensif. Couture offre de beaux arrêts et Rouyn Noranda évolue davantage en contre-attaque. Changement de tactique payant puisque le duo Allard-Fontaine vient tromper Fernandez en deux contre un. « Dans la seconde moitié du match, Val d’Or a pris le contrôle car on n’a pas mis assez d’intensité. On doit travailler sur ce point-là pour l’avenir mais on a pu compter sur notre fiabilité défensive », souligne le coach des Huskies. 

Un froid réalisme 

La pression des Foreurs ne suffira pas, ces derniers étant bien trop imprécis devant la cage. En fin de rencontre, Brunelle puis Turcotte viendront même sceller le sort de la rencontre sur deux contre-attaques éclair. Le jeu va trop vite pour les Foreurs, impuissants. Un succès 4-1 pour la meute, précieux en vue de la saison 2022-2023 qui approche à grands pas. « L’année passée, il y a eu beaucoup de recrues tandis que cette année, on a été capable de travailler plus vite sur nos systèmes de jeu », se réjouit le tacticien rouynorandien.  

À noter que le coup d’envoi de la saison régulière de LHJMQ sera donné le 23 septembre prochain avec un déplacement de la meute chez les Cataractes de Shawinigan. En revanche, il faudra attendre le 30 septembre pour voir évoluer les Rouynorandiens dans leur traditionnelle aréna Glencore contre Sherbrooke. « Nous avons une équipe sérieuse et nous pouvons faire une bonne saison », ambitionne Brad Yetman.    

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.