Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 septembre 2022

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@lexismedia.ca

À la découverte de la musique classique

Le Conservatoire de musique de Val-d’Or dévoile sa programmation annuelle

Trio Les Eskers

©Audrey-Anne Gauthier - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le Trio Les Eskers composé de Frédéric St-Pierre (violon), du directeur du Conservatoire Hugues Cloutier (piano) et de Jacob Auclair-Fortier (violoncelle) ont joué un extrait de leur spectacle qui sera présenté le 11 novembre prochain.

C’est avec un plaisir palpable que le Conservatoire de musique de Val-d’Or présente sa programmation où la musique classique côtoie les jeunes talents d’ici afin de créer des espaces de rencontres uniques.  

Hugues Cloutier, directeur du Conservatoire est très fier d’annoncer la multitude d’événements, de concerts et de récitals qui auront lieu jusqu’en juin 2023. « Cette programmation que l’on présente cette année, c’est une façon de faire découvrir la musique classique, de la rendre accessible, de démontrer qu’elle a une grande valeur et qu’elle est diversifiée. C’est important de démocratiser la musique classique et d’attirer la curiosité du public ».

L’ensemble des activités se déclinent en plusieurs volets. Tout d’abord, la programmation musicale mettra de l’avant le travail reconnu et les projets personnels de plusieurs professeurs. Le tout débutera avec un concert de Beethoven présenté par le Trio Les Eskers et se poursuivra plus tard dans la saison avec un concert de la pianiste Ékatérina Mikhaylova-Tremblay ainsi qu’un spectacle du tromboniste Neal Bennett.  

La saison musicale mettra également en vedette le travail, l’apprentissage et l’évolution des élèves du conservatoire par le biais entre autres, du retour des « Midis-musique », très prisés au sein de la population. Une occasion de dîner dans une ambiance musicale tous les derniers vendredis du mois. Les fonds amassés lors de la vente des dîners sur place seront entièrement remis sous forme de bourses aux élèves. La première représentation aura lieu le 30 septembre.  

C’est également le retour des « Concerts de classe » où les élèves partageront leur travail et leur passion avec le public et où tous les instruments étudiés au Conservatoire y seront représentés. De plus, la prochaine saison sera ponctuée de plusieurs cours de maîtres et de direction d’orchestre, un concert diversifié et dynamique préparé par la chorale ainsi que la possibilité d’écouter les élèves qui se préparent à des auditions et des concours pour mieux découvrir leur répertoire.  

Le conservatoire vous reçoit en grand! 

L’événement-bénéfice « Thèmes et variations sur vins et fromages » est de retour le 2 juin prochain. Il mettra en vedette les professeurs de l’établissement. L’ensemble des profits iront à la Fondation du Conservatoire.  

Puis, le Conservatoire célèbrera Edgard Davignon qui aurait eu 100 ans au printemps prochain. Ce sera l’occasion de souligner l’apport exceptionnel de ce grand homme sur notre territoire.

« Nous tenions vraiment à souligner le 100e anniversaire de M. Davignon en l’honneur de la poursuite de ses rêves, de sa vision immense pour l’époque. Plusieurs surprises seront dévoilées au courant de l’année parce que c’est également monté en collaboration avec la Société d’histoire, avec le Service culturel de la ville et autre partenaire. Le Conservatoire est au cœur de notre ville et nous voulons vraiment prendre la vision de M. Davignon et Wilfrid Pelletier et amener leurs idées encore plus loin et dans une dimension encore plus grande. » 

Pour tous les détails : https://www.conservatoire.gouv.qc.ca/fr/conservatoires/valdor/  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média