Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

22 septembre 2022

Varier ses repas: 3 conseils

micro-pousses repas

©gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Il est important de diversifier les repas. En effet, lorsque vous variez vos plats de tous les jours, vous prenez plus de plaisir à manger. Vous profitez également d’un apport suffisant en nutriments. Mais trouver une recette différente pour chaque repas n’est pas une mince affaire. Voici 3 conseils pour vous faciliter la tâche.

   1.Se préparer un repas équilibré

Une alimentation équilibrée est la meilleure façon d'éviter la monotonie en cuisine. Mais comment composer un repas équilibré? Veillez simplement à ce que chaque plat contienne au moins un élément de chaque groupe alimentaire. Voici un exemple de menu pour vous aider à y voir plus clair.

Pour le plat principal, l’assiette devrait être constituée de légumes variés à 50%, de protéines animales ou végétales à 25% (viandes, poissons, légumineuses) et de féculents à 25% (riz, pommes de terre, pâtes, pains). Pour l’assaisonnement ou la cuisson, incorporez de la matière grasse en faible quantité (huile d’olive, huile de coco).

Pour finir, vous pouvez acheter un dessert glacé sans produit laitier, que vous prendrez au dessert ou au moment de la collation pour ajouter une petite touche de plaisir sucré.

   2. Composer son menu en fonction des ingrédients de saison

Avant d'établir vos menus de la semaine, faites un tour au marché pour voir les ingrédients disponibles. En voyant certains aliments, cela pourrait vous donner des idées de plats à essayer. En faisant vos courses en hiver par exemple, vous découvrirez de belles betteraves sur les étalages. Ce légume-racine est délicieux et il peut se manger de différentes façons selon les envies de chacun. Il est possible de le manger cru en salade, de le rôtir, de le faire bouillir ou de le consommer en potage en le mélangeant avec de la pomme et de l’estragon par exemple.

   3. Dénicher de nouvelles recettes

À moins d'être un cordon bleu, vous aurez quelques difficultés à créer un plat différent à chaque repas. Si vous vous trouvez à court d'idées, n'hésitez pas à chercher de nouvelles recettes. Pour cela, vous pouvez acheter des livres de recettes en allant dans les librairies. Vous pouvez également faire des recherches sur la toile. Il existe actuellement de nombreux sites spécialisés en cuisine qui proposent des recettes variées.

Normalement, ces recettes vous indiquent la quantité d'ingrédients nécessaire. Elles vous montrent par ailleurs comment préparer et cuire les plats. Si vous suivez les instructions à la lettre, vous devriez avoir de beaux résultats. Vous pouvez aussi mener vos petites expériences en ajoutant une petite touche personnelle à chaque recette.

Poutine, pain de viande, tourtière… Ce sont des plats délicieux, mais à force d’en manger à chaque repas, vous finirez par vous en lasser. Heureusement, grâce à ces quelques conseils, vous pouvez désormais essayer de nouvelles cuisines et goûter de nouvelles saveurs.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média