Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

23 septembre 2022

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@lexismedia.ca

S’engager face aux défis de recrutement et de rétention de personnel

La MRCVO lance une nouvelle stratégie d’attractivité et d’accompagnement pour les entreprises

Martin Ferron MRCVO

©Photo Archives - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Martin Ferron, préfet de la MRC de la Vallée-de-l'Or

Mise sur pied par le Service de développement local et entrepreneurial (SDLE), la MRC de la Vallée-de-l’Or lance une nouvelle stratégie d’attractivité et d’accompagnement pour les entreprises sur son territoire afin de les soutenir face aux défis de recrutement et de rétention de personnel. 

Grâce à cette initiative, l’offre des entrepreneurs du territoire sera bonifiée et adaptée en fonction des besoins et des spécialités de chacun d’entre eux. Martin Ferron, préfet de la MRCVO explique que le redémarrage des activités de recrutement à l’international se fera de façon plus structurée que ce qui a été débuté dans le passé. « Nous allons avoir une équipe qui y sera dédiée à temps plein au lieu que ce soit l’équipe du développement économique qui s’en occupe. Il y aura donc deux personnes à temps complet sur le dossier ».

Il mentionne également que plusieurs entreprises ont de l’intérêt face à la nouvelle stratégie et que les bases sont déjà en place pour que les structures établies pour le recrutement à l’international soient effectives dès la prochaine année. « Il est important d’offrir toutes les ressources possibles aux entrepreneurs de la Vallée-de-l’Or, car ils font de notre économie un milieu, diversifié et de qualité. Nous serons présents pour les soutenir dans leur démarche de recrutement et de rétention ».  

Trois axes stratégiques 

D’abord, la MRCVO vise l’amélioration et la bonification de l’accompagnement des entreprises. Des consultations offertes par les conseillers du SLDE serviront à bien cerner les besoins et à adapter l’offre de services pour les entreprises. Cela se traduira par un soutien aux entreprises dans la recherche de solutions que ce soit dans l’organisation du travail ou encore en lien avec la formation.  

Le deuxième axe stratégique se traduira par l’ajout d’une nouvelle équipe en attractivité comme le mentionnait Martin Ferron. Cette équipe assurera la liaison des services entre les différents partenaires afin de contribuer à l’accueil et la rétention des nouveaux arrivants de 35 ans et plus. « Avoir une équipe constante dans le dossier va nous servir à faire des suivis de dossiers au quotidien et s’assurer que les démarches à l’international pour le recrutement correspondent vraiment aux besoins des entreprises participantes. Nous allons vraiment pouvoir travailler à 100% à recruter des travailleurs et établir des collaborations dans d’autres pays pour pallier le plus rapidement possible au manque de main-d’œuvre qui sévit en ce moment. » 

Puis, le 3e segment de la stratégie consiste à mettre en place un service de recrutement de candidats potentiels pour les entreprises. D’ailleurs sans vouloir créer trop d’attentes, le préfet mentionne qu’un minimum de deux sorties à l’international sont prévues pour 2023 en plus des participations à des Salons de l’emploi de manière virtuelle. « Même si des rencontres virtuelles sont encore à l’horaire, notre but est quand même d’avoir les deux pieds sur le terrain parce que c’est vraiment de cette façon-là que les contacts se font de manière plus efficace pour la sélection de candidats entre autres. Tout dépend des moyens financiers des entreprises. » 

Cette stratégie en attractivité provient du partenariat avec Accès entreprise Québec qui vise à participer de façon concurrentielle à la prospérité des entreprises du territoire en assurant le plus possible un lien fort entre tous les partenaires qui participent aux différents services d’attractivité pour la Vallée-de-l’Or. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média