Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

26 septembre 2022

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@lexismedia.ca

La musique et le chant pour favoriser le bien-être auprès des personnes vulnérables

Rencontre musicale offerte en partenariat avec trois organismes de Val-d’Or

Musique guitare

©Jefferson Santos - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Favoriser le bien-être auprès des personnes vivants de l'exclusion sociale ou en situation de vulnérabilité par le biais de la musique et du chant.

Depuis le 16 septembre dernier, Le Repère à Val-d'Or accueille des personnes en situation d’exclusion sociale et/ou de vulnérabilité pour qu’elles puissent pratiquer le chant et la musique.  

Le Centre de musique et de danse de Val-d’Or, Le Repère et La Piaule réalisent enfin les « Rencontres musicales pour personnes en situation de vulnérabilité », projet entamé il y a maintenant 2 ans. Le projet est subventionné par le Ministère de la Culture et des Communications via le programme Culture et Inclusion. Les trois organismes partenaires peuvent enfin offrir la possibilité à leurs membres, l'occasion de pratiquer le chant et la musique pendant une période d'une heure et demie. 

Depuis le 16 septembre, la professeure Manon Lessard anime des ateliers musicaux dans l’espace commun de l’organisme Le Repère. Des intervenants sociaux sont également présents afin d’offrir un soutien à la professeure. 

Déjà, l’engouement se fait sentir auprès des personnes qui participent aux ateliers. « Déjà 5 personnes ont participé aux ateliers depuis le début du projet. Nous attendons plus de participants au cours des prochaines semaines », exprime la directrice générale du Centre de musique et de danse de Val-d’Or, madame Anne-Laure Bourdaleix-Manin.  

Missions du projet 

Les objectifs de ce projet sont entre autres d’offrir un accès à la musique et au chant à des personnes en situation d’exclusion sociale et/ou de vulnérabilité et ainsi favoriser l’empowerment et le bien-être. C’est également une manière de favoriser la prise d’autonomie de l’individu en mettant de l’avant le développement personnel positif et ainsi briser les barrières de l’isolement social. Un projet qui fait ressortir le meilleur de chaque participant en promouvant le dépassement de soi et le plaisir.

« Grâce au projet, nous avons installé un piano permanent dans la salle commune qui sera toujours accessible pour les usagers. Plusieurs autres instruments sont disponibles pour les membres. Déjà, un participant s’est présenté avec sa guitare et était très heureux de pouvoir jouer de la musique librement devant les autres. Pour eux, c’est vraiment un moyen de reconnecter avec certaines passions et se sentir inclus dans un projet rassembleur », mentionne fièrement la directrice générale.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média