Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

01 octobre 2022

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Ville-Marie: Des kilomètres de sentiers à deux pas de sa porte

Ville-Marie a désormais son mini Mont-Royal

Martin Lefebvre

©Lucie Charest - Le Citoyen

Martin Lefebvre et Manon Gauthier sont plutôt enchantés d’inaugurer officiellement les sentiers du Parc de la Grotte.

Il y avait de la fébrilité et de l’effervescence dans l’air quelques heures avant l’inauguration officielle des sentiers balisés du Parc de la grotte le 1er octobre. Ce projet, sur la table à la ville de Ville-Marie depuis l’acquisition du terrain de la Fabrique en 2020, est désormais ouvert au public dans toute son envergure.

«Dès l’acquisition, nous avons entrepris un état des lieux pour évaluer tous les aspects du site, tant au niveau patrimonial que plein air, a relaté Manon Gauthier, directrice des Loisirs, Sports et Espaces verts à Ville-Marie. C’est Dany Laperrière, de la Coop de l’Arrière-Pays qui a évalué le potentiel. Ensuite, il nous a soumis une proposition de sentiers à retenir sur les 200 répertoriés.»

De fait, depuis que le site existe et est fréquenté, les visiteurs avaient eux-mêmes développé leurs propres sentiers. M. Laperrière en a sélectionné sept sur le lot. «Ceux-ci ont été retenus en fonction de la sécurité et de la biodiversité que nous tenions à protéger.»

Différents niveaux et panoramas

La plupart des sept sentiers sont praticables par tout un chacun. Ils se distinguent par leur appellation sentier ou promenade, cette dernière étant la plus facile et la moins longue. «La promenade du Chemin de Croix et celle des Pageants sont très facilement praticables et courtes, a indiqué Mme Gauthier. Les autres sentiers sont plus longs ou plus escarpés, dont celui auquel on a accès par la rue de La Montagne.»

«C’est un lieu connu et reconnu depuis des années. C’est un bel observatoire, pour la Baie des pères, Saint-Bruno-de-Guigues» - Martin Lefebvre

Une attention toute particulière a été accordée aux panoramas sur lesquels débouchent les sentiers. «Pour nous, à Ville-Marie, les espaces verts sont vraiment importants, a rappelé le maire Martin Lefebvre. Ils font partie intégrante des services que nous offrons à notre population. On ne pouvait pas laisser aller ce site. C’est un lieu connu et reconnu depuis des années. C’est un bel observatoire, pour la Baie des pères, Saint-Bruno-de-Guigues.»

Fait à souligner, le plancher de ciment de l’ancien garage qui avait été détruit par les flammes a été judicieusement récupéré pour en faire une aire de repos où ont été installés de bancs de parc. «Nous avons même proposé à l’école Saint-Gabriel de tenir des classes vertes ici, a indiqué Manon Gauthier. Ce site a vraiment un grand potentiel.»

Financement et appartenance

Au final, les sommes investies pour le développement de ces sentiers avoisinent les 20 000 $ dont 5000 $ ont été octroyés par Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue. Tant le maire Lefebvre que Mme Gauthier ont salué l’investissement personnel du conseiller Yves Bergeron et des employés de la ville. «Ils ont été très présents, ont pris des initiatives pour améliorer les sentiers et les rendre encore plus beaux. Cela a vraiment indiqué un sentiment d’appartenance à ce site», se sont-ils réjouis.

Au niveau de la restauration de la grotte, il faut l’envisager à moyen terme. «Le plus facile et rapidement réalisable étaient les sentiers, a conclu le maire Lefebvre. Pour ce qui est de la grotte, une analyse des travaux à faire est présentement en cours. Dans les mois qui viendront, il y aura également des consultations. Ces démarches se poursuivent. Nous n’avons pas de calendrier pour le moment, nous y travaillons.»

Sentiers Parc de la Grotte

©Lucie Charest - Le Citoyen

Une carte de tous les sentiers et leurs accès illustre clairement les parcours balisés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média