Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 octobre 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Pierre Dufour reconduit pour un second mandat dans Abitibi-Est

Le député sortant amasse près de la moitié des voix

Pierre Dufour - Abitibi-Est

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Pierre Dufour célèbre sa victoire aux élections provinciales, lui qui est reconduit pour un deuxième mandat

ÉLECTIONS PROVINCIALES 2022 - La logique a été respectée dans la circonscription d’Abitibi-Est. Député sortant, l’ex-ministre régional Pierre Dufour a obtenu une victoire éclatante lors du scrutin provincial pour obtenir un deuxième mandat comme député.

Au moment d’écrire ces lignes, le candidat de la Coalition Avenir Québec avait amassé 48,3% des votes, en plus de détenir une avance de 34% sur son plus proche poursuivant, le libéral Jean-Maurice Matte. 

Réuni dans son bureau de campagne dans le centre-ville de Val-d’Or, M. Dufour n’a pas attendu très longtemps avant de sentir la victoire. Près de 30 minutes après la fermeture des bureaux de vote, la plupart des grands médias et des projections lui donnaient la victoire. Accompagné de plusieurs membres de sa famille et de son équipe de campagne, le vainqueur partage des sentiments différents, comparativement à son élection de 2018. 

«On a essayé de démontrer tout le beau bilan et le 1,3 G$ qu’on est allé chercher pour l’Abitibi-Témiscamingue. Au-delà de ça, il y a la poursuite des événements. Ce n’est pas pour rien qu’on a fait des annonces, tous les jeudis. Je pense que cela concernait notre comté. J’ose espérer qu’on pourra en faire plus. Le passé est garant de l’avenir», a affirmé Pierre Dufour, quelques minutes après l’annonce de sa victoire. 

«Les gens ont été de voir tous les travaux effectués. Prenons juste l’exemple de la courbe Brière. C’était un dossier qui était une problématique depuis 50 ans. Grâce à une loi, on a été capable de dénouer l’impasse», illustre le gagnant. 

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Près de trente minutes après la fermeture des bureaux de vote, Pierre Dufour a été annoncé comme vainqueur dans Abitibi-Est

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Pierre Dufour célèbre sa victoire avec sa conjointe.

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Reconduit pour un second mandat, Pierre Dufour a sabré le champagne de la victoire à son bureau de campagne.

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Membres de la famille et coéquipiers de campagne sont venus encourager Pierre Dufour lors de la soirée électorale.

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Confiant sur l'issue de la soirée, Pierre Dufour était attentif sur les résultats de l'élection.

Plusieurs fronts à attaquer 

Le politicien a beau obtenir un deuxième mandat, la pile de dossiers sur son bureau ne sera pas maigre pour autant. Santé, pénurie de main-d’œuvre, crise du logement, environnement, sécurisation de la route 117, le politicien est conscient que les quatre prochaines années ne seront pas une balade dans le parc. 

«J’en parlais avec mon directeur de campagne et un de mes gardes du corps : il y a beaucoup de responsabilités dans un deuxième mandat pour essayer d’améliorer le travail lors de la première mouture. Ce sera un gros mandat d’améliorer le secteur de l’employabilité et de la santé», a admis Pierre Dufour. 

Concernant ses fonctions au sein du nouveau gouvernement de François Legault, celui-ci ne veut pas trop s’avancer. Ministre régional de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec ainsi que ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, le caquiste attendra de voir quelles seront les décisions de son chef à ce propos. 

«Après quatre ans, François [Legault] connait mes forces et mes faiblesses. Un peu comme une équipe de hockey, on regarde quels joueurs tu veux sur l’avantage numérique ou dans une situation défensive. Ce sera à lui de compléter tout ça», philosophe Pierre Dufour.  

Résultats dans Abitibi-Est (vers 21:56)  

Vainqueur : Pierre Dufour/Coalition Avenir Québec (48,3%) 

Deuxième : Jean-Maurice Matte/Parti libéral (14,9%) 

Troisième : Benjamin Gingras/Québec solidaire (12,4%) 

Quatrième : Jacline Rouleau/Parti québécois (12,4%) 

Cinquième : Maxym Perron-Tellier/Parti conservateur (12%) 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média