Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire et collégial

Retour

04 octobre 2022

Hugo Saez - hsaez@medialo.ca

Léane Baril double la mise à Saint-Lambert

Joli week-end de cross-country chez les Astrelles-Gaillards

Léane Baril

©Gracieuseté - Christian Villeneuve

Léane Baril, avec le dossard 811, a dominé la course ce week-end en s’imposant avec plusieurs dizaines de secondes d’avance sur l’athlète qui est arrivée en seconde position.

Ce samedi 1er octobre sur la Classique des Cavaliers à Saint-Lambert, les athlètes de cross-country des Astrelles-Gaillards ont bien représenté les couleurs du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Chez les femmes, Léane Baril remporte la course pendant que les hommes arrachent un podium par équipe.

Bis repetita pour Léane Baril, qui confirme son bon début de saison. Déjà victorieuse en levée de rideau sur le cross du Parc Bernard-Landry de Laval, l’athlète du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue enchaîne avec un second succès en autant de courses disputées. « Je ne m’attendais pas à ça et je suis vraiment contente. Je me sentais bien, j’avais un bon souffle et de bonnes jambes. Je me suis dit que je devais partir devant et ne pas lâcher », révèle l’athlète-étudiante. Une satisfaction également partagée par son entraîneur, Christian Villeneuve, qui savait son potentiel avant l’ouverture de la saison. « Je suis évidemment satisfait, mais je ne veux pas mettre la pression. L’important, c’est qu’elle donne le meilleur d’elle-même et prenne du plaisir », précise ce dernier avec lucidité. 

Des premières foulées en RSEQ réussies pour Léane Baril, qui ne sont pas une découverte totale cependant. « J’avais déjà fait du cross-country, de l’athlétisme et du triathlon donc je savais à quoi m’attendre », renseigne la Rouynorandienne. Cependant, cette situation n’empêche pas sa nervosité de refaire surface « lors des compétitions et à l’entraînement ». « Je commence à être stressée dans la semaine d’avant, et surtout avant la course. Ça peut me nuire dans les prochaines courses, je dois faire attention avec ça », analyse Léane Baril. Christian Villeneuve partage également cette impression. « Elle est très exigeante envers elle-même. Mais c’est elle qui est bonne, c’est elle qui gère sa course. Je suis juste là au besoin. La seule chose que l’on peut contrôler, c’est l’attitude. Il faut essayer de dédramatiser », expose l’entraîneur-chef des Astrelles-Gaillards. 

Cap sur le championnat provincial 

Léane Baril n’était pas la seule représentante du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ce week-end sur la course de Saint-Lambert. Les hommes des Gaillards se sont eux-aussi illustrés sur le parcours d’une distance de 8 kilomètres. En effet, grâce à leur classement, Tyler Blais, Liam Blatter, Alexandre Kearney et Vladimir Villeneuve décrochent une troisième place par équipe sur 17 équipes engagées. Il s’agit tout simplement du meilleur résultat par équipe de l’histoire pour les Gaillards. De bonne augure avant la finale de conférence. Celle-ci se déroulera ce dimanche 9 octobre à l’occasion du cross des couleurs à Saint-Lazare, sur un parcours tracé sur le parc nature des forestiers. En ce qui concerne le championnat provincial prévu le 29 octobre prochain à Rawdon, Léane Baril nourrit également de grandes ambitions. « Je vais essayer d’être dans le premier pack et si j’arrive à faire podium, je serai vraiment contente. Mais je ne connais pas le niveau des filles, il y aura sans doute plus de niveau », prévient-elle.  

À noter que les volleyeuses étaient également sur le terrain ce week-end, à l’occasion d’un tournoi organisé au collège Montmorency de Laval. Bilan en demi-teinte pour les Astrelles, avec deux victoires et deux défaites. Les joueuses se sont imposées au tie break face à Bois-de-Boulogne (18-25/25-18/15-12) et Lionel-Groulx (25-23/18-25/15-8) mais se sont inclinées devant Édouard-Montpetit (22-25/23-25) ainsi que Montmorency (25-15/17-25/8-15).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média