Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

05 octobre 2022

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Enfant Soleil remet 130 702 $ en Abitibi-Témiscamingue

Cinq établissements de la région se partagent la somme

Enfants Soleil  Audy

©Gracieuseté

Adam, Océange et Yaëlle Audy, sont des enfants grands prématurés de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Les triplés ont fait leur entrée à la maternelle 4 ans en septembre.

En 2022, pas moins de 130 702 $ ont été remis à des établissements de santé de la région pour la réalisation de projets et l’achat d’équipements. Ceux-ci permettront d’améliorer l’offre de soins pour les familles de la région tout en contribuant à soigner les enfants près de leur domicile et d’éviter les transferts vers des centres spécialisés.

«C’est rassurant de savoir qu’Opération Enfant Soleil est toujours là pour la clientèle pédiatrique, s’est réjouie Isabelle Dubuc, chef du bloc opératoire de l’Hôpital de Rouyn-Noranda du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue. Ça nous permet d’améliorer la qualité des soins, d’avoir les bons instruments, vraiment, ça change tout. On se sent en mesure de faire face à la situation. Chaque événement est unique, c’est rassurant lorsqu’on a les bons outils, on n’a pas peur de donner les soins que l’enfant requiert.»

Près de 120 octrois

Au total, 116 octrois sont versés aux organismes et aux hôpitaux à l’échelle de la province cette année. Ceux-ci permettront de réaliser plusieurs projets liés à la prévention de la maladie chez les jeunes par le biais de l’activité physique et des saines habitudes de vie, d’offrir les meilleurs soins aux enfants, d’appuyer les équipes médicales et de soutenir les familles dans les moments où elles en ont le plus besoin.

Opération Enfant Soleil poursuit l’annonce des sommes remises cette année grâce à la formule renouvelée des capsules régionales permettant de dévoiler les projets financés dans chacune des régions du Québec.

Plus près de nous

«Nous vous invitons à visionner celle de l’Abitibi-Témiscamingue pour découvrir de quelle façon il est possible de soutenir les familles comme celle d’Adam, Océange et Yaëlle, Enfants Soleil de la région et grands prématurés», a indiqué Samantha Munoz Comeau, conseillère, Communications et responsable des relations publiques, Opération Enfant Soleil.

L’hôpital d’Amos a reçu la plus grosse part du gâteau, soit 33 579 $. Cet octroi a financé l’achat de quatre civières pédiatriques permettant d’offrir de meilleurs soins aux bébés et aux enfants de manière sécuritaire. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 380 311 $ à cet hôpital. Celui de Rouyn-Noranda reçoit 21 498 $ pour l’acquisition d’un œsophagoscope pédiatrique. Cette somme porte à 485 648 $ le total des dons attribués par Enfant Soleil à cet établissement.L’hôpital de Val-d’Or a pu acquérir quatre pompes à perfusion pédiatriques grâce à la somme de 26 528 $ qui portent le total des sommes reçues d’Opération Enfant Soleil à 378 244 $.

C’est rassurant de savoir qu’Opération Enfant Soleil est toujours là pour la clientèle pédiatrique»  - Isabelle Dubuc

Un nouvel incubateur a pu être acquis par l’hôpital de Ville-Marie grâce au don de 26 872 $, portant la somme des dons reçus à 75 483 $. Enfin, l’hôpital de La Sarre a investi les 22 225 $ reçus dans un moniteur à signes vitaux. Les sommes reçues d’Opération Enfant Soleil par cet hôpital atteignent à ce jour les 103 546 $.

Notons ici que depuis 1988, c’est 1 586 596 $ qui ont été versés dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue grâce à la générosité des donateurs, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires.

Triplés grands prématurés

Adam, Océange et Yaëlle Audy sont nés à 28 semaines de grossesse. Leur maman, Kathleen Lavigne et leur papa, Pascal Audy, sont reconnaissants de tout le soutien et les équipements auxquels leurs enfants ont pu avoir accès grâce à Opération Enfant Soleil.

En septembre, les triplés ont fait leur entrée à la maternelle 4 ans en parcours régulier. Grâce aux soins spécialisés reçus à l’aide des équipements financés par Opération Enfant Soleil, la famille peut envisager un avenir heureux, rempli des promesses dont tout enfant devrait être porteur.

Pour visionner la capsule régionale où apparaissent Adam, Océange et Yaëlle, Enfants Soleil de la région et grands prématurés : https://www.youtube.com/watch?v=nggbLd5AU4M.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média