Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 octobre 2022

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@medialo.ca

La programmation complète du 41e FCIAT est dévoilée

Une grande place pour le cinéma d’ici

FCIAT Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

©Audrey-Anne Gauthier - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Louis Dallaire, Guy Parent et Jacques Matte présentent la 41e programmation officielle du FCIAT.

La programmation complète est enfin révélée pour cette 41e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue qui aura lieu du 29 octobre au 3 novembre. Pour une énième fois, le cinéma originaire d’ici a de nouveau une grande place dans la liste des films qui seront présentés.  

Les amateurs du 7e art pourront découvrir un total de 95 œuvres cinématographiques, dont 76 courts et moyens métrages (comptant 32 films d’animation), 17 longs métrages, ainsi que deux séries courtes. Cette solide programmation inclut 29 films primés et un total impressionnant de 48 premières : 14 mondiales, 7 nord-américaines, 17 canadiennes et 10 québécoises. Guy Parent et l’organisation sont unanimes, c’est leur meilleure programmation, comme ils disent d’année en année. « C’est toujours la meilleure! On travaille tellement fort pour offrir une sélection de films diversifiée et pour tous les publics. On se trompe rarement sur les films qu’on présente. On suit les tendances, les modes au niveau cinématographique et ça donne toujours une programmation emballante. » 

Faire rayonner le cinéma d’ici

Parmi les films sélectionnés, plusieurs ont été réalisés en Abitibi-Témiscamingue. Fidèle à ses habitudes, le FCIAT les mettra en valeur. « C’est important pour nous de valoriser la relève. Les festivaliers pourront découvrir à travers la semaine plusieurs films réalisés par des gens d’ici. Ça fait partie de nos incontournables. » Certains alimenteront les discussions autour d’enjeux de société, comme le nouveau documentaire de Dominic Leclerc, « Pour chez nous » qui tente de lever le voile sur l’enjeu crucial de la souveraineté territoriale et énergétique. Le film « Le bonheur » de la jeune réalisatrice Ana Maria Rivas Rojas, étudiante à l’école secondaire d’Iberville qui démystifie en toute liberté ce qu’est le bonheur par l’entremise des réflexions de sa part, de son entourage et d’experts. Deux autres films seront à l’affiche et qui ont été imaginés et réalisés ici : « Au lieu de prendre mon char » de Jean-François Perron, qui raconte le périple de Guillaume Rivest qui a parcouru 680km en ski de fond de l’Abitibi-Témiscamingue à Montréal, ainsi que « Rouyn Noranda » de Jul Guyon, un film expérimental réalisé en collaboration avec la cinéaste témiscabitibienne Béatriz Mediavilla et sa mère, Marta Saenz de la Calzada. L’événement Espace court mettra de l’avant également plusieurs cinéastes de la relève, d’ici et d’ailleurs.  

Du Québec à l’international 

Parmi les longs métrages qui seront à l’écran du Théâtre du cuivre, il y aura entre autres, « Mistral spatial » de Marc-Antoine Lemire, « Les 12 travaux d’Imelda » de Martin Villeneuve et « Chien blanc » d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Michel Ocelot et son film d’animation « Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse », « Juniper » de Matthew J. Saville, « Heartbeast » de Aino Suni et plusieurs autres représentent le volet international. Parmi les classiques du festival, la présentation de courts métrages et de films d’animation reste un classique et la liste est longue et solide encore une fois cette année. 

Toujours plus d’activités 

Plusieurs autres événements sont associés au FCIAT chaque année. Le concours pour les étudiants en création numérique de l’UQAT : Le cinéma à travers les sens est de retour. De plus, le volet web a été développé afin d’offrir aux amateurs de cinéma des compléments aux projections. Martin Guérin offrira des séries d’entrevues avec des invités dans le domaine par le biais de la page Facebook de la Fabrique culturelle. Plusieurs balados seront encore présents pour cette 41e édition, soient « Le balado de Fred Savard », « On jase de films » avec Guy A St-Cyr, « Brasserie nostalgie » ainsi que « Box Sophisme » animé par les humoristes Dom Massi et Julien Bernatchez.  

Après deux ans d’absence, c’est également le grand retour de l’activité « On va aux vues » qui vise à présenter une sélection de courts métrages directement dans les résidences pour aînés de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or. Enfin, les vedettes du brunch-conférence ne sont nul autre que Guy et Claude Fournier, représentant à eux deux, plus de 100 ans de créations télévisuelles et cinématographiques.  

Pour la programmation complète et toutes autres informations reliées au FCIAT, c’est ici : www.festivalcinema.ca 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média