Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

13 octobre 2022

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@lexismedia.ca

«Ne te laisse pas tomber » 

19e Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral du 15 au 21 octobre

TCC Semaine québécoise des traumatismes craniocérébral

©Gracieuseté-Connexions-TCC.QC - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Du 15 au 21 octobre, dans plusieurs résidences pour personnes âgées, aura lieu des activités de sensibilisation dans le cadre de la Semaine québécoise du traumatisme craniocérébrale.

Informer et sensibiliser sont les principaux objectifs de la Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral. Plusieurs activités sont prévues à l’horaire un peu partout sur le territoire.  

Chaque année, une thématique différente est abordée afin de révéler au grand jour les réalités multiples du quotidien d’une personne traumatisée craniocérébrale (TCC). L’association des traumatisés crâniens de l’Abitibi-Témiscamingue, Le Pilier, souhaite pour la 19e édition, sensibiliser la population aux chutes qui représente la première cause de TCC au Québec. D’un côté, les associations visent à sensibiliser la population en général face à cet enjeu, et de l’autre, elles encouragent les personnes touchées par le traumatisme à continuer d’avancer malgré les embûches rencontrées au quotidien. La programmation servira à informer la population face à ce sujet et valoriser également les personnes touchées ainsi que les organismes qui leur viennent en aide tous les jours.  

Tournée régionale 

D'abord, ce sont différentes résidences de personnes âgées qui accueilleront les activités de sensibilisation, dont le Bel âge de Rouyn-Noranda, le Domicile Adoré de Sullivan, la Résidence Andréa de La Sarre, le Jardin du Patrimoine d’Amos ainsi que la Maison Jérémie de St-Bruno de Guigues. Puis, la population est également invitée à découvrir le court métrage  « La réalité d’un TCC » au Cinéma de La Sarre. 

Connexion Magazine 

Pour ajouter aux outils de sensibilisation offerts lors de cette semaine, Connexion TCC.QC (Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec), publiera le 15 octobre, la première édition du Connexion Magazine qui porte sur l’estime de soi après un TCC. « Son but est de sensibiliser le public, mais aussi de renseigner les personnes qui viennent d’avoir un TCC ainsi que leurs proches. De l’aide existe presque partout au Québec et il est important que ça se sache », souligne Marjolaine Tapin, directrice de l’organisme.  

La programmation complète est disponible ici : https://www.connexiontccqc.ca/evenements/sqtcc/ 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média