William Blackburn, employé de la semaine dans la LHJMQ

  • Publié le 17 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – Un des meilleurs gardiens en ce début de saison dans la LHJMQ, William Blackburn a fait écarquiller les yeux lors des derniers jours. Le portier de 19 ans a été élu le joueur de la dernière semaine dans le circuit Courteau pour ses trois dernières présences devant le filet. 

Face à Rouyn-Noranda (9 octobre), Blainville-Boisbriand (14 octobre) et Rimouski (16 octobre), Blackburn a compilé un dossier de trois victoires. Ayant fait face à 101 lancers durant cette séquence, celui-ci a réalisé 98 arrêts, bon pour un taux d’efficacité de ,974 et une moyenne de buts alloués de 1,00. 

Face à l’Armada, Blackburn s’est dressé tel un mur pour réaliser 46 arrêts dans une victoire des siens au compte de 5 à 1. Malheureusement pour lui, le jeu blanc lui a glissé des mains avec moins de trois minutes à faire à la rencontre. Contre Rimouski, la perfection lui a échappé après qu’un tir lointain sur la baie vitrée derrière lui ait ricoché dans son dos avant d’entrer dans le filet. 

En 2022-2023, Blackburn montre un dossier de cinq victoires en sept sorties. Sa moyenne de 2,29 le place à l’entrée du top 10 de la ligue chez les gardiens avec plusieurs départs, tandis que son efficacité de ,935 le place dans le top 5 du circuit Courteau. 

Doucet fait le voyage 

Sur la touche depuis plus d’une semaine, David Doucet prend du mieux depuis quelques jours. Pièce importante du top 6 offensif de Maxime Desruisseaux, l’attaquant de 19 ans sera du voyage qui amènera les Foreurs dans sa province natale du Nouveau-Brunswick et ensuite en Nouvelle-Écosse. Ayant quitté la rencontre de dimanche dernier, le défenseur Félix Paquet n’accompagnera pas ses coéquipiers dans les Maritimes, tout comme Matis Ouellet. L’équipe précise que leur absence sera d’au moins une semaine. Toujours en attente de disputer un premier match cette saison, Mavrick Gauthier sera dans l’entourage de l’équipe comme police d’assurance. 

Articles les plus consultés

Deux judokas de Rouyn-Noranda brillent à Madrid.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Deux judokas de Rouyn-Noranda brillent à Madrid

Zachary Mainville et Thomas Warolin, du Club de judo de Rouyn-Noranda, se sont illustrés en décrochant la médaille d’or.
Première course de la saison pour les Gaillards et les Astrelles en Cross-country
Photo gracieuseté Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Sports

Week-end en deux temps pour les Gaillards en hockey

Plusieurs athlètes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont repris le collier les 13 et 14 septembre.
Deuxième jour du Raid Temiscamingue.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Le Raid international Témiscamingue porté par la fierté locale

Les compétiteurs venaient de Croatie, de Belgique, des États-Unis, de France, du Royaume-Uni et du Québec/Canada.