Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine L'AT en affaires

Retour

18 octobre 2022

Musée minéralogique de Malartic

50 ANS DE MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE MINIER

Musée Malartic

Jean Massicotte, directeur du musée et Chantal Moore, adjointe administrative et responsable des programmes éducatifs.

 

Le Musée minéralogique de Malartic représente les réalités du monde de la géologie, de la minéralogie et du domaine minier par le biais de ses collections et de ses différentes expositions.


Le musée emblématique de notre région où l’activité minière est au cœur de notre économie célèbre cette année 50 ans d’existence.

 

Chemin parcouru

Depuis sa création en 1972 par le principal fondateur Paul Dorion, puis dirigée depuis 1985 par Jean Massicotte, le Musée minéralogique de Malartic en a fait du chemin. « Plusieurs grands changements et projets ont été effectués pour devenir le musée que l’on connaît aujourd’hui : un établissement reconnu en région pour sa mise en valeur de notre territoire et de notre économie minière. Avec une soif de toujours vouloir améliorer l’offre offerte aux visiteurs de la région et de l’extérieur, de nombreux bénévoles et travailleurs ont contribué au succès du musée au fil des années », souligne Jean Massicotte.

Le musée a débuté ses opérations dans une petite église et a connu plusieurs travaux de réfection au cours de son histoire. Le premier grand changement s’est opéré en 1989 où trois salles d’exposition ont été créées afin de pouvoir accueillir des expositions de plus grande envergure comme l’impressionnante collection minéralogique à saveur internationale. Il était également possible d’effectuer des simulations de descente sous terre afin de rendre visible le fascinant travail des mineurs.

Plus de 30 ans plus tard, en 1996, un second souffle est apporté au musée avec la mise en valeur du patrimoine minéral et géologique par la présentation d’une collection régionale. Autre moment important, en 2006, en collaboration avec le musée de la Civilisation et d’autres partenaires, l’Association minière du Québec fait don d’une des ses expositions qui deviendra permanente. Ceci augmente son prestige comme institution touristique.

Un tournant important

L’important projet de développement du musée et son déménagement annexé à la bibliothèque municipale en 2008, permet d’ajouter une salle d’exposition supplémentaire contribue à présenter plus de contenus éducatifs et stimulants. « Ça vraiment créer une forme de dynamisme culturel au sein de la communauté et pour le musée. Ça a permis de démocratiser les expositions du musée et de les rendre accessibles à plus de gens », explique le directeur du musée. Cet ajout consolide la place qu’occupe le musée en tant qu’attraction régionale. Puis en 2011, en collaboration avec la Mine Canadian Malartic, le musée offre des visites d’installations de la plus grande mine d’or à ciel ouvert au pays. Grâce à cette offre supplémentaire, le musée fut grand gagnant du Prix régional attraction touristique. Une reconnaissance méritée pour ce musée qui est une fierté régionale.

Offre touristique diversifiée

Depuis sa création, l’offre culturelle et touristique présentée par le Musée minéralogique de Malartic convient à toutes les générations. L’organisme a toujours su s’adapter aux réalités du domaine minier afin de faire faire évoluer ses expositions qu’elles soient permanentes, itinérantes ou bien virtuelles. L’expérimentation, la découverte, le plaisir, la démystification ont toujours été des valeurs fondamentales dans la mission du musée.

Il permet également de conserver et de mettre en valeur notre patrimoine minier et géologique et de le faire rayonner à travers la région, mais également au Québec, au Canada et à l’international. Son importance et son succès au sein de la communauté sont une grande valeur ajoutée. « Tous les jours, nous utilisons des minéraux de toutes sortes. Notre mission d’éducation sert justement à faire comprendre toutes les subtilités reliées au domaine miner. C’est hyper passionnant et les gens sont toujours heureux d’en apprendre davantage ».

Son implication dans les écoles est notoire depuis plusieurs années. Grâce à ses trousses éducatives, elles permettent à des centaines d’enfants d’en apprendre davantage sur les nombreuses propriétés des minéraux grâce à la théorie interactive, des expérimentations et des activités pédagogiques.

Médaille de l’Assemblée nationale

À l’occasion de ses 50 ans d’existence, le Musée minéralogique de Malartic a reçu en juillet dernier, une médaille de l’Assemblée nationale. Pour M. Massicotte c’est une grande distinction honorifique est une reconnaissance inattendue face à tout ce qui a été fait depuis les dernières années.

« Recevoir cette médaille m’a fait extrêmement chaud au cœur. Être à la tête de la direction du musée est un plaisir depuis tant d’années. Je partage cette distinction avec toute mon équipe et tous ceux et celles qui se sont impliqués de près ou de loin dans cette institution culturelle, minière et touristique qui est là pour durer. Nous sommes fiers de tout ce que nous avons accompli depuis le début de sa création, de notre adaptation, de nos expositions complètes et où il y a encore tant à apprendre. Je remercie tout le monde de faire partie de cette aventure avec moi ».

Pour célébrer les 50 ans d’existence du Musée minéralogique de Malartic plusieurs activités sont prévues tout au long de l’année. Restez à l’affut pour célébrer en grand vous aussi cette entreprise qui met de l’avant l’incroyable patrimoine miner sur le territoire.

 

Musée

Exposition « Le musée, 50 ans d’histoire au cœur du monde minier »

    « C’est vraiment notre force et nous travaillons tous les jours à offrir le meilleur pour les territoires que l’on dessert. »      

musée logo

 

650, rue de la Paix, Malartic

T. 819 757-4677

museemalartic.qc.ca

Facebook

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média