Environnement
Retour19 octobre 2022
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@lexismedia.ca
Dossier de la fonderie Horne : R-N se positionne
La ville dépose un mémoire au ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC)

©Glencore Canada Fonderie Horne
La ville de Rouyn-Noranda se positionne officiellement dans le dossier des émissions toxiques de la fonderie Horne avec le dépôt d’un mémoire.
Le mémoire a été déposé dans le cadre des consultations publiques menant au renouvellement de l’attestation ministérielle de Glencore pour la Fonderie Horne.
Le document contient 26 recommandations qui touchent principalement les sphères d’activités municipales, les préoccupations exprimées par les citoyens, les médecins, les travailleurs, les entrepreneurs, les organismes ainsi que les membres des comités internes de la Ville.
« Le plan actuellement proposé par la Fonderie Horne représente un bon pas en avant, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires afin de répondre aux attentes. Ce plan doit être plus ambitieux. En plus de la qualité de l’air, la qualité de l’eau, la qualité des sols et la qualité de vie des citoyens doivent être prises en compte dans un plan holistique », a commenté la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, par voie de communiqué.
Par ailleurs, les consultations publiques sur les émissions de produits toxiques par la fonderie Horne se poursuivent toujours sur le territoire de Rouyn-Noranda.
Quelques rencontres ont déjà été tenues avec les citoyens, notamment ceux du quartier Notre-Dame, le secteur le plus touché par la pollution issue de la fonderie.
©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger
La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, a officiellement annoncé le dépôt d’un mémoire auprès du MELCC dans le dossier des émissions toxiques de la fonderie Horne
Commentaires
22 octobre 2022
Yvan Tremblay
Desolé de vous apprendre Madame la mairesse que si il y aurait des élections demain matin, vous auriez le même résultat que la député de Québec Solidaire…