Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 octobre 2022

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

À l’ouest du chemin de fer

Le développement du quartier Sacré-Coeur

Quartier Sacré-Coeur Rouyn-Noranda

©Archives nationales à Rouyn-Noranda, fonds Joseph Hermann Bolduc

Le quartier Sacré-Cœur en 1951, Archives nationales à Rouyn-Noranda, fonds Joseph Hermann Bolduc (08Y_P124, S40, SS4 P401-51-5).

Notre histoire en archives. Chronique par Sébastien Tessier, archiviste-coordonnateur aux Archives nationales à Rouyn-Noranda (BAnQ)

Le secteur ouest de Noranda s’est développé au tournant des années 1940 : l’essor de la ville et l’accroissement de la population ont mené à l’expansion de la zone urbaine. Il faudra toutefois attendre jusqu’au 1er octobre 1950 pour que les habitants du quartier demandent la fondation d’une nouvelle paroisse, qui sera inaugurée le 1er septembre 1953. À partir de ce jour, le quartier est connu sous le nom de Sacré-Cœur-de-Jésus, à l’image de la nouvelle paroisse administrée par le curé Émile Gaboury. 

La photo permet de constater qu’à cette époque, il n’y avait pas encore de viaduc sur l’avenue Murdoch. Au centre de l’image, on reconnaît le garage Noranda Auto Service, qui vendait les voitures Nash et opérait sous la bannière Texaco pour le service d’essence. À l’arrière-plan, la mine Powell Rouyn Gold Mines trône au sommet du mont Powell. Découverte en 1922, elle a été en production de 1938 à 1956.  

Prolongez le plaisir de la découverte et profitez d’une foule de ressources en ligne gratuites à banq.qc.ca. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média