Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire et collégial

Retour

21 octobre 2022

Hugo Saez - hsaez@medialo.ca

L’équipe de cross-country des Astrelles-Gaillards se prépare pour le championnat provincial

Médailles à l’horizon ?

Léane Baril Cross-country Astrelles-Gaillards

©Photo Le Citoyen - Hugo Saez

Victorieuse des trois premières courses de la saison et championne de conférence Sud-Ouest au début du mois, Léane Baril tentera d’accrocher les meilleures lors du championnat provincial le samedi 29 octobre.

Samedi 29 octobre, l’équipe de cross-country des Astrelles-Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue dispute le championnat provincial qui se déroule à Rawdon, près de Montréal. L’occasion de clôturer une saison déjà réussie sur une bonne note.

Depuis le début de la saison, les étudiants-athlètes de Rouyn-Noranda ont brillé sur les trois courses de cross-country prévues au calendrier. Plusieurs médailles ont été récoltées, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Si l’on s’intéresse au classement cumulatif, Tyler Blais pointe à la quatrième place de la conférence Sud-Ouest tandis que Léane Baril occupe la première place, et de loin. La coureuse du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a d’ailleurs confirmé qu’elle était en jambes en s’imposant sur le championnat de conférence avec plus d’une minute d’avance sur sa poursuivante. Trois larges succès en autant de courses disputées, de bon augure en vue du championnat provincial pour lequel l’étudiante en techniques policières ne cache pas ses ambitions. 

Un saut dans l’inconnu 

Le championnat provincial approche à grands pas et sous la houlette de Christian Villeneuve, leur entraîneur, les athlètes peaufinent les derniers détails. À l’image de Léane Baril, qui courra inévitablement face à des filles qu’elle ne connaît pas. « La finale de conférence, je me doutais que ça allait être les mêmes filles. Mais au provincial, il va y en avoir des nouvelles. Je trouve ça stressant mais c’est quand même motivant parce que je ne serai pas toute seule. Il va y en avoir en arrière, à côté ou en avant donc je vais m’accrocher », confie cette dernière à propos de l’adversité. Par conséquent, difficile pour elle de se projeter même si elle assure aborder ce championnat provincial avec le même mindset que les courses précédentes. « Je vais pouvoir plus me pousser et vraiment finir à terre. Je vais aller en avant et suivre les premières », prévient Léane Baril. 

 Chez les hommes, la belle surprise peut pourquoi pas venir de Tyler Blais, qui a échoué à seulement 15 secondes du podium lors du championnat de conférence. En tout cas, une chose est sûre : Christian Villeneuve insiste toujours sur l’importance de la notion de plaisir, en décrivant la prochaine échéance comme du « bonus » pour les athlètes. 

Dans l’optique de connaître le dénouement de la saison de l’équipe de cross-country des Astrelles-Gaillards, rendez-vous le samedi 29 octobre prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média