Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

24 octobre 2022

Début de saison prometteur pour le CB Noranda

Deux médailles d’argent

Paires Bouchard-Gaubert et Huard

©Gracieuseté - Club de badminton de Noranda

Les jeunes pousses du club de badminton de Noranda ont brillé lors de la première étape du circuit junior Yonex, avec des médailles d’argent pour les paires Bouchard-Gaubert (à gauche) et Huard (à droite).

Du 30 septembre au 2 octobre dernier, les badistes du club de badminton de Noranda ont lancé leur saison à l’occasion du Challenge Laval Yonex. Des premiers coups de raquette réussis qui ont permis aux Abitibiens de monter à deux reprises sur la seconde marche du podium, en double mixte U19 ainsi qu’en double masculin U15. 

« Je suis satisfait de ce premier tournoi, on avait juste quatre semaines de badminton dans le corps », souligne Yannick Gaubert, l’entraîneur du club de badminton de Noranda. Et l’homme qui entraîne les jeunes depuis maintenant plus de vingt ans peut l’être, au vu des bons résultats glanés par sa troupe d’athlètes au début du mois d’octobre. 

En double mixte U19, la paire composée de Mélina Bouchard et Philippe Gaubert est allée chercher une belle médaille d’argent. Sur leur route, ils ont notamment écarté Simone Huang et Olivier Mao, tête de série n°1 et grands favoris du tournoi lors de leur quart de finale (22-20/21-18). Un exploit jugé comme étant la « surprise du tournoi » par leur coach. En revanche, la paire du CB Noranda n’a pas été en mesure de venir à bout de Yuetong Jenny Zhang et Olivier Hamel en finale (21-17/21-16). « Ils étaient un peu déçus de leur finale, ils ont commis des erreurs qu’ils ne font pas d’habitude mais c’est un très bon mixte », relativise toutefois Yannick Gaubert. 

Les frères Huard se sont également démarqués lors de cette compétition dans la catégorie du double homme U15. En effet, Mathéo et Thomas ont déjoué les pronostics en sortant Joshua Wang et David Zhou, la paire favorite à l’issue d’une rencontre très disputée (21-18/20-22/24-22). Les jeunes pensionnaires du CB Noranda se sont néanmoins inclinés en finale contre Roger Li et Wen Jie Ma (21-16/21-9). 

Changement de cap 

L’arrivée, depuis la saison passée, de Denyse Julien dans les rangs du club en tant qu’entraîneure est également une bonne chose pour les jeunes badistes. « On se connaît depuis longtemps. Ça a été une belle nouvelle quand elle est revenue. On se complète très bien et on a des styles d’enseignement différents. Je dirais que j’ai une approche un peu plus pédagogique, tandis que Denyse est vraiment bonne au niveau de la variété des routines, de l’intensité. Mais nous ne sommes pas que deux, il y a une super équipe d’entraîneurs. Certains anciens joueurs viennent aussi jouer avec nous, ce qui permet de faire des matchs contre d’autres styles de jeu et une vitesse différente », tient à renseigner Yannick Gaubert. 

Des mutations qui se répercutent indéniablement dans le niveau des joueurs, qui sont en progrès constants. « Ce sont des jeunes, on voit qu’au niveau du physique ça change et niveau puissance c’est différent. C’est intéressant pour cette année », analyse l’entraîneur du club.  

Le club de badminton de Noranda prendra part à l’étape 2 du circuit élite/ABC Yonex le week-end prochain, dans une optique de découverte du niveau supérieur pour les jeunes, qui pourront prendre de l’expérience. L’autre échéance importante pour eux est fixée au week-end des 12 et 13 novembre, à Gatineau. Une compétition située sur la frontière ontarienne et qui promet une adversité sans doute plus relevée. « On peut avoir des surprises. C’est un tournoi open, il peut y avoir des joueurs asiatiques d’Ottawa et Toronto, puissance du badminton au Canada en ce moment », prévient Yannick Gaubert. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média