Sport étudiant
Retour25 octobre 2022
Hugo Saez - hsaez@medialo.ca
Nouvelle entente entre Alliance Sport-Études et l’UQAT
Vers une conciliation entre sport et scolarité
©Photo Le Citoyen - Hugo Saez
L’UQAT a rejoint le programme Alliance Sport-Études, reconnu et subventionné par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur, qui a pour mission de soutenir la persévérance et la réussite, à la fois sur le plan sportif et scolaire.
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue a annoncé son adhésion au programme de l’Alliance Sport-Études. Un accord qui va permettre aux étudiantes et étudiants-athlètes de l’UQAT identifiés par leur fédération provinciale de pouvoir bénéficier de services d’encadrement pédagogique adaptés à leurs besoins dès la session d’hiver 2023.
Bonne nouvelle pour les athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent leurs études à l’UQAT. Grâce à cette entente naissante entre Alliance Sports-Études et l’UQAT, dont l’expérience étudiante est au cœur de sa mission et de ses valeurs, ces derniers auront désormais accès à des aménagements destinés à leur réussite.
« Cette nouvelle entente représente une excellente nouvelle pour notre université, notamment en lien avec nos programmes offerts à distance. Leader dans ce domaine, l’UQAT offre une flexibilité qui permet aux étudiants et étudiantes de suivre leurs cours, peu importe où ils et elles se trouvent. Il s’agit assurément d’une façon dynamique et stimulante de pouvoir jumeler sports et études tout en ayant le sentiment d’être près de la réalité d’une salle de classe, et ce, même si la personne est en déplacement à l’international pour une compétition », se réjouit Bryan B.-Trudel, doyen aux études à l’UQAT.
Plusieurs services offerts
De ce fait, dans l’optique de concilier au mieux leur scolarité ainsi que leur carrière sportive, ceux qui possèdent le statut d’étudiante ou d’étudiant-athlète du programme de l’Alliance Sport-Études peuvent ainsi avoir accès aux services et avantages suivants :
● Une structure d’accueil coordonnée par un répondant ou une répondante sport-études.
● Une possibilité d’étalement des études.
● Une possibilité d’étudier à temps partiel.
● Une collaboration en lien avec les longues absences (camps d’entraînement ou compétitions).
● Une collaboration pour modifier la date d’un examen ou la date de remise d’un travail.
● Une collaboration pour faciliter les communications avec les départements et le personnel enseignant concerné.
● L’admissibilité au programme de bourses de la Fondation Sport-Études.
Sébastien Fyfe, directeur général de l’Alliance Sport-Études, applaudit lui aussi cette initiative. « L’adhésion de l’UQAT permettra aux étudiantes et étudiants-athlètes qui veulent poursuivre des études universitaires à distance ou en présentiel de bénéficier d’une approche unique et d’un soutien personnalisé pour réussir leur double projet. D’ailleurs, la formation à distance à l’UQAT se démarque notamment depuis plus de 30 ans et nous sommes heureux que nos membres puissent désormais y avoir accès », tient à souligner ce dernier.
Commentaires