Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec

Retour

26 octobre 2022

Hugo Saez - hsaez@medialo.ca

La finale régionale centralisée des Jeux du Québec à La Sarre en 2023

Une édition participative

Mégane Pomerleau - Finale régionale Malartic

©gracieuseté – Johanne Gagné photographie

En patinage artistique, la Lasarroise Mégane Pomerleau avait pris le cinquième rang chez les 13 ans et plus dans le programme libre à l’occasion de la 37ème finale régionale centralisée des Jeux du Québec qui s’est déroulée à Malartic en janvier 2020, avant l’arrivée de la pandémie.

Après un report lié à la situation sanitaire, La Sarre accueillera bel et bien la 38ème édition de la finale régionale centralisée des Jeux du Québec en Abitibi-Témiscamingue, du 20 au 22 janvier prochain. 

« Il est résolu que la Ville de La Sarre souhaite demeurer l’hôte de cet événement lorsque celui-ci pourra être tenu », avait soutenu le maire Yves Dubé lors de la séance régulière du 11 janvier 2022, date à laquelle le report de la finale régionale des Jeux du Québec avait été décidé en raison du contexte sanitaire. Après une année de patience, La Sarre sera finalement le théâtre de cet évènement sportif attendu. « L’an dernier le comité local avait débuté l’organisation et les partenaires financiers avaient déjà été sollicités quand on a dû prendre la décision d’annuler les jeux. Alors c’était naturel pour nous de recevoir les athlètes de la région cette année. Il nous semblait important de souligner leurs efforts des derniers mois en leur offrant un événement sportif pour ainsi leur permettre de se dépasser et surtout de bouger » expose Yves Dubé. 

Par ailleurs, sous la présidence de Karel Raymond, Surintendante Santé Sécurité Ressources humaines chez Hecla Québec, cette 38ème édition se veut participative. « En plus de faire bouger nos jeunes, les jeux du Québec sont également une occasion en OR de faire vivre une expérience positive à nos jeunes participants. Pratiquant moi-même plusieurs sports, je suis fière de m’impliquer dans un événement d’envergure pour nos athlètes ! De plus, comme Hecla Québec est un fier supporteur du sport dans la région, il était naturel pour moi de m’impliquer dans l’organisation de ces jeux. J’ai déjà hâte d’y être », annonce cette dernière. 

Besoin de bénévoles 

Au total, ce ne sont pas moins de 1000 athlètes qui seront réunis pour concourir dans l’une des huit disciplines obligatoires. En revanche, en raison du manque de certaines infrastructures en Abitibi-Ouest, quelques disciplines se dérouleront dans les municipalités avoisinantes. Par ailleurs, le responsable de la programmation sportive évalue, en ce moment-même, la possibilité d’ajouter des sports en démonstration. 

Afin de garantir une édition mémorable pour les athlètes venus des quatre coins de la région, la tenue d’une telle compétition ne peut se faire sans l’implication de tout une équipe de bénévoles. « La contribution bénévole est importante. Alors l’appel à la population est lancé, si vous souhaitez vous impliquer, n’hésitez pas à contacter le service du Loisir et Sport à l’aréna Nicol Auto », informe Cécile Poirier, coordinatrice des Jeux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média